La tectonique des plaques

Par Archessia

Auteur : Margaux Motin

Éditeur : Éditions Delcourt (collection Tapas)

Prix : 22,95 €

Résumé :

"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."

Being Human, saison 1, épisode 1.

Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d'amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il n'est presque plus nécessaire de présenter Margaux Motin, cette illustratrice dont le blog ne cesse d'attirer de nouveaux fans, et il devient de plus en plus facile de découvrir un catalogue, livre, ou panneau publicitaire dessiné par ses soins.

Ça fait un moment que je vais checker son blog de temps en temps pour de nouveaux posts, mais je n'avais jamais lu un de ses bouquins.

Y a rien à faire, entre un écran d'ordinateur et du papier (surtout présenté dans un si bel ouvrage), y a un monde de différence.

Dans La tectonique des plaques, Margaux nous parle de gros changements dans sa vie. Après un divorce douloureux, elle réapprend à vivre en tant que maman célibataire.

Avec les sorties, changement radical de garde-robe, délires entre amis, petits plaisirs du quotidien en solo et épisodes dépressifs ou d'introspection, elle décrit avec humour, justesse, poésie et sensibilité une période pas toujours facile de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses avantages et ses inconvénients, ses découvertes et ses déconfitures.

Entre les planches à mourir de rire, les dialogues délicieusement outrageants, les expressions faciales juste merveilleuses et les dessins tout doux, un peu teintés d'amertume mais toujours superbes, je n'ai pu que passer un excellent moment avec ce livre.

Je connaissais déjà l'humour de Margaux (que j'adore et qui me fait toujours ricaner de plaisir), mais j'ai été étonnée de découvrir une grande sensibilité, une capacité à nous transmettre parfois sa tristesse, son désarrois, une sorte de fragilité à fleur de peau qui touche vraiment beaucoup, d'autant plus qu'elle est souvent inattendue.

Elle nous livre ici un titre très intime, où elle s'ouvre et nous offre beaucoup d'elle-même, mais auquel on peut également facilement s'identifier.

Margaux nous fait un beau cadeau avec cet ouvrage, et nous apprend que les difficultés font partie de la vie, mais que l'on n'est pas obligé de les laisser nous gouverner.

Et puis, surtout, elle a tellement à nous offrir et nous réserve bien des surprises.

Mille mercis aux Éditions Delcourt pour ce magnifique livre et pour le cadeau génial qui se trouvait à ses côtés.

D'autres avis chez Dehlicate, Isa80, Cayha et Smellslikerock.

Commandez La Tectonique des plaques