Dernière exposition du cycle « Les 5 sens » de cette galerie talantaise (espace Brassens). Jusqu’au 15 juin, Catherine Philippe s’est emparé de la salle pour une installation traitant du thème de l’odorat (j’ai raté deux expos que je regrette, sur la vue et sur le toucher) . Elle l’a joliment appelée « Aux noms du pré,de la haie et du fossé ».
Le plus réussi,dans cette expo,c’est l’odeur! un parfum délicieux de foin! Qui vous enveloppe et vous tient jusqu’au bout. L’artiste en a étalé au centre de la salle,elle y a posé des coussins pour qu’on puisse s’y installer. C’est sensé nous rappeler notre enfance…
Sinon,des photos, sur bâche pour la plupart, sont suspendues tout autour de la salle. Voiles blancs et éclairages arrières contribuent à une certaine douceur. Nous sommes dans « le monde du petit végétal spontané » dit l’artiste. Donc,images d’herbes et de paysages. Gros plans statiques ou mouvements. Les vues sont souvent prises au coeur même des champs. Pour nous plonger dedans! Quelques photos,plus petites,sont posées au sol,montrant les blessures et déchirures infligées par l’homme aux haies et buissons………Laissez viv
re les herbes folles et la nature naturelle… C’est l’appel lancé par l’artiste,apparemment.Tout cela est agréable. Sans plus. J’ai l’impression que le travail photographique que Catherine Philippe a fait jusqu’à présent, sur le végétal toujours,mais installé in situ (sur des troncs d’arbres,sur l’eau etc) était finalement plus intéressant. (on peut feuilleter son book) Ici, ça prend un caractère de démonstration écolo et ça m’a paru un peu léger pour un travail dit « d’art contemporain ».