Dans le texte d’aujourd’huije vais m’efforcer de développerma réponse aux questions posées dans : 1-2 LA MATURITE DU MATERIEL EOLIEN OU SOLAIRE VOLTAIQUEEST QUESTIONNABLE…. LE PRIX DU SMART GRID /LES RESEAUX DE TRANSPORT INTELLIGENT / EGALEMENT
Et bien entendu il va être parfois question de financements et deGROS SOUS !
1-2-1 : MATURITE ACTUELLE DU MATERIEL EOLIEN TERRESTRE DE PARC ( N >3)
Ce n’est pas parce que le gestionnaire du réseau électrique français (RTE), estime que l'intégration de l'électricité éolienne dans le réseau actuel est possible sans difficultés majeures à hauteur de 10 à 15 GW, en particulier grâce à la présence en France de trois gisements de vent indépendants, qui permettront un lissage de la productionque la question de l’optimisation des machinesne se pose pas !
OR, ACTUELLEMENTse déroule le Débat national sur la transition énergétique…VOIR MA PHOTODE L’ORGANIGRAMME
.Trois groupes de travail du comité national du débat national sur la transition énergétique viennent de rendre leurs premières conclusions alors que s'organise la journée citoyenne le 25 mai prochain … VOICI LA PHOTOprobable qu’on nous promet !
Mais .n’en doutez pas , des lobbies très divers tentent de tirer chacun la couverture à soi et ont commencé à « rouscailler » ferme les uns contre les autres , contre la MINISTRE ,et surtout contre leur principal ennemi :le NUCLEAIRE ! ! Voici les principales observation s d uMAGAZINEL’EXPANSION de mercredi : « - Le débat sur la transition énergétique déraille
- On passe du "facteur 4" (diminuer les émissions de CO2 par 4) au "facteur 2" (diminuer la consommation d'énergie par 2). La sobriété énergétique remplace l'efficacité énergétique. Or cela n'a rien à voir !
- La consommation d'énergie devient le principal coupable, qu'elle donne lieu à l'émission de CO2 ou non. Ce postulat vient au service des thèses de certaines parties prenantes. Il permet aux opposants de l'atome de justifier une sortie du nucléaire, énergie qui n'émet pourtant aucun GES. Il permet aussi d'éviter d'évaluer sérieusement le rôle de l'électricité dans la transition comme un des vecteurs d'avenir majeurs d'une économie décarbonée, compétitive et en croissance. Il soutient un objectif sous-jacent de changement de société, qui, sous couvert de sobriété, suppose des modifications profondes en matière d'habitat, de comportement, d'occupation des logements sans se préoccuper des effets négatifs sur la croissance économique et sur la compétitivité. Peut-on être en faveur de la croissance économique et réduire par deux la consommation en énergie à l'horizon 2050, qui plus est avec une démographie croissante ? Rappelons qu'un taux de croissance de 1,5 % annuel ne fait qu'équilibrer l'accroissement démographique de la France ! » etc.
Non seulement je ne suis pas pour la pose des parcs d’éoliennes :- dans les milieux a risques/ dans les agglomérations urbaines et près des habitations /dans les paysages touristiques /dans les milieux a régimes de vent faible ou très irréguliers /loin des réseaux de collecte électrique existants etc. mais j’estime que l’optimisation des types de machine etleur industrialisationavec réduction des couts par effet de taille et de production en série sontloin d’être encore correctement définis et éprouvés .. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la durée de vie d’un parc éolien est estimée au mieux à 20 ans. Et encore, avec un taux de fonctionnement de 30 % seulement ….. Au-delà, la fiabilité technique et l’efficacité des éoliennes deviennent insuffisantes. Quant au développement du petit éolien domestiqueou familial situé en zone isolée, j’en laisse la responsabilité de choix a l’usager…….Après tout, laissons à tout usager qui veut se lancerpour immobiliser un capital sur 20 ans prendre son risque ….. C’est son argent !
PAR ailleurs j’attends la publication du rapport sur les énergies marines renouvelables ( l’éolien offshore ) qui a mon avis sera bien plus cherencore …….
a suivre