En farfouillant un peu sur Google, on tombe sur des chiffres assez étonnants, imaginez plutôt : 397 mètres de long (soit 50 de plus que le Queen Mary 2), 56.40 mètres de large, jusqu’à 16 mètres de tirant d’eau et plus de 156.000 tonnes de port en lourd…. Il est capable de transporter plus de 11 000 containers d’environ 40 m3, ce qui peut représenter une valeur de plus d’un milliard de dollars !! Et encore, il se dit officieusement que sa capacité de charge est plutôt de l’ordre de 13 500 containers.
Sous le capot (!!), un moteur diesel de 14 cylindres, deux moteurs électriques, cinq diesels générateurs et une turbine à gaz développant 108.920 cv et permettant à la seule hélice d’emmener le monstre à un peu plus de 26 nœuds pied au plancher, soit quasiment 50 km/h, il faut juste prévoir large pour les dépassements sur autoroutes !! Imaginez qu’il y a seulement un équipage de 23 personnes pour le manoeuvrer !!
Je vous laisse quelques sites d’où j’ai tiré les infos sur cette coque de (grosse) noix :
Une visite du bateau
Les pilotes de port et ses nouveaux mastodontes
Au port du Havre
Un blogueur du coté du Havre nous offre deux séries de photos, dont des détails.
Sinon, parmi vous, il y en a qui compte passer le permis bateau ??
Tags : bateau, eugen maersk, photos