Magazine Culture

Musées : la fin des audioguides ?

Par Benoit De Sagazan

Diane Drubay, créatrice du blog Buzzeum, traque, décortique et analyse tous les événements qui agitent le monde des musées.
En visitant son site, ce que je fais régulièrment depuis peu, je me suis arrêté sur sur l'enquête qu'elle a mené sur l'utilisation des podcast (ou baladodiffusion en français) par les sites web des musées.

Buzzeum%20%C2%BB%20%5BDossier%5D%20L%E2%80%99utilisation%20des%20podcasts%20par%20les%20mus%C3%A9es.png

Lire l'enquête sur Buzzeum.com :

L’utilisation des podcasts par les musées

Cette proposition qui se développe considérablement signe-t-elle la mort des vieux audioguides ?
Il est vrai que cette possiblité offerte de télécharger un fichier numérique via Internet depuis le site web d'un musée sur son baladeur personnel (mp3 ou Ipod) ou son téléphone mobile, offre quelques avantages au visiteur.
Notamant ceux d'éviter l'encombrement de l'audio guide pendant la visite et le surcout de sa location, dans la mesure où le téléchargement demeure gratuit. Ce qui n'est pas toujours le cas
(Lire à ce sujet l'intéressante chronique d'un "bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques" :Mais pourquoi les audioguides des musées sont-ils payants?).

Peut-être le principal bénéficie revient-ill d'abord au musée qui peut ainsi éviter l'entetien et le renouvellement d'un parc d'audioguides et le cout de son service (personnels dévolus à sa mise à dispositiondu public)...

Lire également l'actualité des musées sur Patrimoine en blog


Retour à La Une de Logo Paperblog