Magazine Bons plans

La Russie à Paris

Publié le 24 mai 2013 par Hoteljules

280px-Cathedrale-A--Nevski-Paris-Si Jules adôôôre Paris c’est que la capitale française est aussi une ville Monde. Du quartier chinois à Pigalle, du quartier latin à Barbès ou à Saint-Ouen, Paris brouille les pistes et vous donne rendez-vous avec le monde entier. Saviez-vous par exemple que Paris cache des bulbes et des icônes? Eh oui, Jules vous invite à retrouver la petite mère Russie… à Paris !
Vous êtes d’origine russe et vous recherchez un peu de votre culture à Paris? Vous être étranger et aimez tout simplement ce qui se rapporte à cette culture ? Jules vous donne rendez-vous ici et là. Oui, Paris ayant été depuis le début du XXe siècle un lieu important d’émigration russe, des bulbes ont poussé et derrière certaines portes massives brûlent des cierges devant de beaux icônes dorés.
Flèches, bulbes, Picasso. Et c’est peut être la cathédrale Alexandre-Nevski qui aura d’abord votre préférence. Au 12, rue Daru (VIII e arrondissement), vous pourrez admirer son impressionnante flèche s’élevant dans les airs à quelque 48 mètres ou encore ses bulbes dorés coiffés de la croix russe à huit branches. De style byzantino-moscovite, elle fut le lieu de mariage de Picasso lorsque il y épousa la danseuse russe Olga Khokhlova.
Du XVe au XIXe arrondissement. Plus discrètes et retirées, l’église de la Présentation de la Vierge au Temple [91, rue Olivier-de-Serres (XV e )] et l’église des Trois Saints Hiérarques, 5, rue Petel (XV e ) abritent de très belles collections d’icones dites de « l’Ecole de peinture d’icônes de Paris ». La petite église russe Saint-Serge de Radonège se cache quant à elle au fond d’un petit passage, au n° 93 de la rue de Crimée dans le XIXème non loin du jardin des Buttes-Chaumont .
Poésie, icônes et sanctuaire. Derrière une grille en fer, une allée bordée de vieux murs, une vieille vigne et une charmante petite maison colorée décorée d’une fresque. On monte quelques marches et après un porche en bois coloré, l’on découvre un remarquable iconostase qui comprend plus d’une centaine d’icônes. Un autre trésor secret : le sanctuaire abritant d’authentiques œuvres du XVIe siècle (Ecole de Moscou)…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoteljules 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte