Pour surveiller sa e-réputation, mais aussi pour suivre l’activité de ses concurrents, il est devenu indispensable de mettre en place des systèmes de veille. Pour cela, il faut définir son sujet (qu’est-ce que l’on va surveiller), le convertir en mots clés, requêtes de recherche, et délimiter un périmètre de veille (sources, moteurs de recherche, etc.). Enfin, en se basant sur ces critères, il faudra choisir un ou plusieurs outils pour effectuer la veille.
Voici 4 outils pour réaliser une veille efficace en 2013 !
Mention
Mention est un logiciel en ligne, disponible également sur Mac, iPad et iPhone, et permettant de réaliser votre veille média. Très complet, il vous suffit de mentionner des alertes sur des mots clés pour qu’il commence à recenser tous les « mentions » à votre marque, votre produit, vos concurrents, etc. L’avantage de Mention est qu’il va effectuer ses recherches non seulement sur les sites d’information, mais aussi les forums, les blogs et les réseaux sociaux.
Mention propose une ergonomie très épurée, agréable à l’utilisation, on regrettera simplement de très grosses limitations dans la version gratuite (3 alertes, 500 mentions par mois, 1 mois d’archivage).
Google Alert
Google Alert vous permet de paramétrer le plus simplement des alertes sur des requêtes de recherche, et de recevoir un rapport immédiat, journalier ou hebdomadaire. Le gros intérêt de Google Alert est qu’il est gratuit.
Tweetdeck
Pour suivre ce qui se passe en votre nom sur Twitter, Tweetdeck est un passage obligé. Son système de colonne peut vous rebuter si vous êtes adapte de la simplicité de Twitter, mais vous ne retrouverez jamais la même efficacité.
Voici mon « écran de contrôle » où je peux suivre ce qu’il se dit sur Madmagz, les TPE/PME ainsi que sur les catalogues. Vous pouvez faire des suivis de tweets précis, de type « +madmagz +tpe » (tous les tweets qui contiennent à la fois madmagz et TPE).
Alerti
Alerti est un autre système de suivi et d’analyse de votre e-réputation. Il permet également, comme Mention, de dialoguer directement avec votre communauté. Le véritable avantage d’Alerti réside dans ses rapports et ses analyses. Dans les formules payantes, vous pouvez ainsi mesurer l’engagement de vos followers sur Twitter et de vos fans sur Facebook.
Alerti dispose par ailleurs d’une application iPad et iPhone, directement synchronisées avec votre compte sur Alerti.com
Conclusion
Avant de choisir votre outil de veille, il est important de :
- définir votre sujet de veille
- traduire ce sujet en mots-clés et requêtes web
- délimiter votre périmètre (quelles sources privilégier, quelles source utilisent vos clients, etc.)
- définir un budget, des ressources humaines
Une fois ces éléments effectués, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre veille et à l’optimiser ! Et vous, connaissez vous d’autres bons outils pour réaliser une veille ?