24 mai 2013
Vous planifiez un déjeuner de famille ? Vous voulez être certain de ne pas rater la cuisson de votre gigot ?
Cette recette vous est destinée. Braisée à basse température, votre viande sera moelleuse et uniformément cuite, facile à trancher et pourra attendre l'arrivée de tous vos convives sans se dessécher.
D'abord, sortir la viande du réfrigérateur et la laisser plusieurs heures à l'extérieur. Ici, j'ai choisi un gigot désossé d'environ 2 kg et le boucher m'a donné aussi des os d'agneau pour corser le jus.
Ensuite, préprer une garniture arômatique : quatre carottes deux oignons, une échalote émincés en gros dés, deux gousses d'ail dégermées.
Faire préchauffer le four sur 150° (Th : 5).
Faire revenir à sec, dans une cocotte, les os d'agneau. Rajouter ensuite un peu d'huile d'olive et verser les légumes, les faire suer sur toutes leurs faces. Assaisonner, ajouter thym et laurier. Mouiller avec une demi-bouteille de vin blanc moelleux, compléter avec de l'eau additionnée de deux cuillerées à soupe de fond de veau en poudre. Couvrir et laisser compoter à part la garniture pendant 20 minutes.
Pendant que le four chauffe, faire colorer le gigot sur toutes ses faces avec un peu de matière grasse, à la poêle ou dans son futur plat de cuisson. Répartir la garniture arômatique tout autour et enfourner pour deux heures et quelques... Pas besoin d'arroser.
Dix minutes avant de passer à table, défourner et recouvrir le plat de papier d'aluminium et laisser reposer la viande avant de la trancher.
La garniture et le jus sont délicieux, mais rien ne vaut une bonne purée 3 étoiles !