Ce dimanche, c’est la fête des mères en France, alors tous à vos cartes et cadeaux, il vous reste 2 jours avant la data fatidique !
La fête des mères, quelle origine ?
Loin d’être une exception française, la fête des mères est largement célébrée dans le monde. Le jour choisi pour célébrer les mamans varie de par le monde, mais la majorité des pays a choisi de fêter ce jour au mois de Mai.
En ce qui concerne la France, contrairement à ce qui est communément admis, ce n’est pas le maréchal Pétain qui inventa la fête des mères. Il se contenta de l’inscrire au calendrier en 1941. L’origine de la fête des mères est bien plus ancienne, puisqu’elle remonte à 1906. Cette année-là, le 10 juin, Prosper Roche, originaire du petit village d’Artas, remit le prix du « Haut mérite maternel » à deux mères de 9 enfants.
La loi du 24 Mai 1950 consacre le dernier dimanche de Mai à la célébration de la fête des mères, exception faite des dimanches qui tomberont le même jour que le dimanche de Pentecôte, la fête des mères étant alors célébrée le premier dimanche de juin.
La fête des mères 2013
Cette année encore, les mamans seront célébrées ce dimanche. Petite ombre au tableau cependant, la crise n’épargne pas les mamans, puisque 32% des ménages déclarent qu’ils ont ou vont baisser leur budget cadeau comparativement à 2012.
En parlant de cadeau, que trouveront les mamans dans les paquets surprises ? Elles seront un peu plus de 60% à recevoir un bouquet de fleurs, et 25% à trouver un bijou. Sans oublier les charmants colliers de pâtes et autre sculptures en pâte à sel, confectionnés avec amour par vos bambins – un complot des maitresses d’école probablement !
Car ce sont les enfants qui se chargent en priorité d’acheter le cadeau (ou de le réaliser pour les plus petits), en effet 57% des cadeaux proviennent des enfants.
Quoi qu’il y ait dans le paquet cadeau, les mamans mettent un point d’honneur à le conserver précieusement, puisque 99% affirment ne jamais s’être séparées d’un cadeau de la fête des mères après qu’il ait été offert.
Enfin, mon petit doigt me dit que vous êtes plus d’un quart à attendre la dernière minute pour acheter un cadeau ! Ne soyez pas pris au dépourvu devant la devanture close du fleuriste dimanche matin, et pensez à faire vos achats samedi.
Quelques statistiques en images sur les mamans d’Île-de-France ci-dessous, et n’oubliez pas de dire « Bonne Fête » à votre maman dimanche !