Genre : Drame / Suspense / Espionnage
Année : 1946
Durée : 2h10
L'histoire : La fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée jusqu'a ce qu'un agent secret lui propose de travailler pour les Etats-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionne tout en continuant d'aimer en cachette l'agent secret. Lorsque le rôle qu'elle tient est découvert, tout bascule.
La Critique De Titi70 :
Terminons notre cycle consacré à Alfred Hitchcock avec un long métrage tourné en 1946, Les Enchaînés. Pour l'occasion, le réalisateur retrouve deux comédiens qu'il a déjà dirigés par le passé, à savoir Cary Grant qui collabore pour la seconde fois avec le metteur en scène après Soupçons, réalisé en 1941.
Quant à Ingrid Bergman, l'actrice avait déjà joué en 1944 dans La Maison Du Docteur Edwards. A noter que les deux comédiens retrouveront chacun Alfred Hitchcock par la suite, Cary Grant pour La Main Au Collet et La Mort Aux Trousses en 1955 et 1958, et Ingrid Bergman qui sera à l'affiche du film Les Amants Du Capricorne en 1949.
Pour l'anecdote, le film fut projeté avant sa sortie au Festival De Cannes, mais plusieurs bobines furent inversées durant la projection, rendant le long métrage difficilement compréhensible. Autant dire que, dans ces circonstances, Les Enchaînés fut assez mal accueilli par les festivaliers.
Au casting du film, on retrouve également Claude Rains, acteur Britanique connu notamment pour son rôle dans L'Homme Invisible de James Whale réalisé au début des années 30 ou pour avoir succédé à Lon Chaney dans Le Fantôme De l'Opéra en 1943.
Souvent abonné aux second rôles, l'acteur, qui joua notamment face à Bette Davis dont il était le comédien préféré, se retrouva parfois au casting de films prestigieux comme Casablanca, dans lequel il incarnait un policier véreux, ou Mr Smith Au Sénat.
En préparant Les Enchaînés, Alfred Hitchcock pense immédiatement à lui pour le rôle de Alexander Sebastian, un riche homme d'affaire, mais surtout un ancien nazi n'ayant pas renoncé à ses idéaux et préparant un énorme trafic.
C'est afin d'en savoir plus que l'agent secret T.R. Devlin se fait inviter à la soirée d'une jeune femme, Alicia Huberman, dont le père vient d'écoper de vingt années de prison pour espionnage au profit des Allemands.
La jeune femme n'a jamais fait partie des Nazis, mais il s'avère qu'Alexander Sebastian est un de ses amis d'enfance et que celui ci à toujours été amoureux d'elle.
Les responsables des services secret comptent donc utiliser la jeune femme qui servira de taupe pour leur propre compte. Sauf que, dés le départ, la mission s'annonce difficile, car Devlin et Alicia Huberman sont rapidement tombés amoureux, et cela bien avant de savoir en quoi consistait le travail demandé.
Malgré tout, une fois mis au courant, l'agent secret tentera de masquer ses sentiments et laissera la femme retrouver par un faux hasard Alexander à Rio De Janeiro.
Celui ci retrouvera rapidement ses sentiments d'antan et finira par demander Alicia en mariage, malgré l'opposition de la mère d'Alexander, une femme dur et très protectrice avec son garçon, qui se méfie de sa futur belle fille, tandis que celle ci continue de livrer des informations concernant un étrange trafic.
Devlin jouera l'agent de liaison et tentera de toute ses forces de résister à ses sentiments, même si sa jalousie est bien visible, de même que celle d'Alexander qui a bien remarqué que sa nouvelle femme n'était pas insensible à celui qui prétend être un ami de la famille.
Un soir, lors d'une réception, le riche homme d'affaire aperçoit Devlin et Alicia Huberman en train de s'embrasser. Plus tard, la disparition d'une clef et d'autres indices lui permettront de découvrir la vérité concernant son épouse.
Lui et sa mère échafaudent alors un plan consistant à empoisonner la jeune femme à petit feu, afin de mieux la faire disparaître plus tard. L'agent Devlin devra alors prendre de gros risques pour sauver celle qu'il aime par dessus tout.
C'est donc une histoire d'amour sur fond d'espionnage auquel nous convie Alfred Hitchcock. Comme à son habitude, le cinéaste s'est réservé un apparition, et on peut le voir quelques secondes lors d'une soirée chez Alexander Sebastian, avant de disparaitre avec un verre à la main pour laisser la place à Cary Grant.
Le couple au coeur de cette histoire se retrouve pris au piège d'une affaire délicate et la raison voudrait qu'ils se séparent une bonne fois pour toute, mais ni l'un ni l'autre n'en sont capables.
Devlin tentera bien d'éxpliquer à ses supérieurs à quel point la mission est dangereuse, mais ceux ci ne l'écouteront pas et sont même loin de se douter des véritables sentiments de l'agent secret.
Ce n'est vraiment que lorsque la jeune femme sera proche de la mort que l'homme enfreindra les règles et emmènera définitivement celle qu'il aime.
Dans les rôles principaux, Cary Grant et Ingrid Bergman sont parfaits, jouant des amoureux dont les rapports sont constamment des défis.
Tandis que le premier incarne un homme que rien ne semble ébranler (ce qui n'est, bien sur, qu'une façade), la comédienne joue une femme obstinée, libre, parfois provocante (quand elle décide de rouler à vive allure alors qu'elle est saoule) et amoureuse.
Quant à Claude Rains, l'acteur est parfait dans la peau de ce riche homme d'affaire qui sait parfaitement que son physique et son âge n'arrangent pas les rencontres, et possède un coté lâche qui l'empêche la plupart du temps d'agir (d'ailleurs, c'est souvent sa mère qui le dirige, et la scène finale montre bien à quel point cet homme manque de courage).
Les Enchaînés figure parmi les meilleurs long métrages d'Alfred Hitchcock, il s'agit d'un très grand film, un classique du cinéma porté par un bon scénario, un grand métteur en scène et un duo d'acteurs magnifique.
Note : 16/20