Sur les plateaux qui dominent la vallée du Cher, Néris-les-Bains est une station charmante et paisible, entourée de verdure, connue depuis l'Antiquité.
Située à 350 mètres d’altitude sur les premiers contreforts du Massif Central, la station thermale de Néris-les-Bains se trouve au carrefour de quatre régions historiques : le Bourbonnais, l’Auvergne, le Berry et le Limousin. Elle bénéficie d’un climat doux et tempéré dans un environnement naturel, agréable et préservé.
A Néris-Les-Bains, tout invite à découvrir les charmes de cette ville " Belle Epoque " verdoyante lors d'un séjour détente, d'une cure ou, simplement, d'une après-midi de loisirs, au fil de ses animations, de ses vestiges gallo-romains, de ses richesses architecturales.
De Mai à Octobre, la petite station thermale connaît d'ailleurs une certaine effervescence autour, notamment, de son centre thermal, de son casino et de son théâtre.
Des thermes alimentées par des aqueducs, des temples, un amphi-théâtre, de nombreuses " villas ", des quartiers résidentiels et artisanaux faisaient déjà d'Aquae Nériae, un centre animé à l'époque romaine.
A la Renaissance, les bains, toujours en honneur, se prenaient dans des piscines en plein air. L'établissement thermal fut construit en 1830. La source jaillit à 53°.
Aujourd'hui, trois établissement regroupés sous l'appelation de Centre Thermal soignent les maladies du système nerveux, les affections rhumatismales et gynécologiques. Les traitements utilisent bains, douches, massages, applications d'algues, rééducation motrice en piscine thermale.