Les autorités saoudiennes poursuivent l’enquête sur cette éclosion de cas, en collaboration avec l’OMS. A ce jour, les pays suivants ont fait état de cas d’infection humaine confirmés en laboratoire: Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, France, Allemagne, Tunisie et Royaume-Uni. Une transmission interhumaine limitée, entre contacts étroits, est avérée en France, Tunisie et au Royaume-Uni.
En termes de tendances, l’Agence de surveillance européenne (ECDC) fait état, sur les 5 derniers jours, d’un nouveau cas probable en Tunisie et de 6 nouveaux cas confirmés dont 3 en Arabie saoudite et 2 en Tunisie.
En raison du grand nombre de travailleurs arrivant en Arabie Saoudite, l’OMS s’inquiète d’une éventuelle importation de cas dans le sous-continent indien et les Philippines, où le contrôle de la transmission du virus pourrait être plus difficile.
L’OMS rappelle aux États membres la nécessité de poursuivre la surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (SARI) et aux établissements de santé l’importance d’une mise en œuvre systématique des mesures de prévention et de contrôle des infections.
Source: OMS Bilan au 23 mai, ECDC 23 mai 2013
Lire aussi : CORONAVIRUS NCoV: 2 nouveaux cas confirmés chez des Professionnels de santé -