Le village de hanok à Jeonju

Publié le 24 mai 2013 par Rbruderm

 En Corée, il y a beaucoup de villes qui sont riches en éléments culturels et traditionnels. Parmi celle-ci, la ville de Jeonju est celle qui possède le plus de maisons traditionnelles et d’éléments culturels. Comme, nous avons déjà présenté le village de hanok de Jeonju dans un autre article, nous allons présenter les autres éléments culturels et traditionnels que l’on peut y trouver.

 Dans le village de hanok à Jeonju, nous pouvons faire différentes expériences à travers les programmes organisés par le pavillon de la tradition. Il y a 4 sortes de programmes, nous vous présentons ici les activités les plus connues.

Le village de hanok à Jeonju

 D'abord, les visiteurs peuvent participer à un programme de cuisine où les visiteurs peuvent expérimenter la recette du bibimbab. Jeonju est la ville d'origine du bibimbab et elle est fameuse pour ses repas délicieux. Et puis, surtout, le bibimbab de Jeonju est célèbre dans tout notre pays.

Le bibimbab

 Deuxièmement, on peut s'essayer à l'activité artisanale de confection du hanji : le papier traditionnel coréen. Ce programme est intéressant pour les enfants parce qu'ils peuvent apprendre les savoirs faire traditionnels en expérimentant directement. Mais la meilleure des activités est sans doute le programme de fabrication de cerfs-volants avec du papier hanji.

Le papier traditionnel coréen

 On peut aussi se former aux bonnes manières. En ce moment, beaucoup de jeunes ne connaissent pas les convenances ancestrales. Pour respecter l'étiquette, il convient d'étudier la manière de saluer poliment ses aînés et d'utiliser les termes honorifiques. Il y a également des programmes pour les adultes : comme la classe pour apprendre la cérémonie du thé. En général, ce programme pique la curiosité des gens. Enfin, les touristes peuvent prendre part au programme de musique traditionnelle. Là, il est possible de jouer du gayageum 가야금, chanter un pansori 판소리 ou des chansons populaires.

 Toutes ces activités demandent des frais de participation. Si vous voulez séjourner à Jeonju, nous vous recommandons le logement qui est construit sous la forme d’un hanok traditionnel. A côté de ce village, il y a beaucoup de galeries de céramiques. Vous pouvez les visiter et acheter des souvenirs en céramiques et même confectionner vous- même vos propres poteries.

La cérémonie du thé

 Dans le village de hanok à Jeonju, nous pouvons trouver un ginkgo vieux de 500 ans. Cet arbre se tient à l'entrée de Hyanggyo 향교 : un institut d'enseignement régional. Le périmètre de son tronc est de 4,8 mètres et sa hauteur est de 16 mètres. Ordinairement, les ginkgos tolèrent les insectes nuisibles. C’est pourquoi cet arbre a été planté dans Hyanggyo car il symbolise l'espoir des jeunes chercheurs à accéder à un poste au gouvernement sans avoir l'âme gangrenée.

 L'arbre de ginkgo à Hyanggyo a été planté dans la cour de la maison de la lignée Choi par Woldang Choi Dam, un des fondateurs de la dynastie Joseon. Après son retour dans sa ville natale, il a créé une école pour accueillir les jeunes chercheurs. Cet arbre est un témoin vivant de tout ce qui s’est passé ces cinq cents derniéres années. Il a donc connu la prosepérité et la décadence de la dynastie Joseon.

Le ginkgo

 Si vous sortez et marchez à l’extérieur du village de hanok, vous pouvez voir Omokdae 오목대 , Imokdae 이목대 et l'église de Jeon-dong. L'Omokdae et l'Imokdae (classés comme étant le seizième monument régional) est une galerie de peintures murales dans le petit village Jaman. L'Omokdae est une colline où l'on peut voir toutes les maisons traditionnelles qui constituent le village de hanok. Ici, cette colline a été nommée par Lee Seong-gye qui était le premier roi de l’époque de Joseon. L'Imokdae est situé en face de l'Omokdae, il y a des peintures murales dans le petit village Jaman. Cette partie de Jaman est composée de maisons, sur leurs murs, il y a des peintures murales. Grâce à l’effort des artistes, l'atmosphère maussade de ce lieu a été changée. Maintenant, cet endroit a l’air plus dynamique. C’est pour cela que beaucoup d’étrangers et de touristes viennent visiter ce village.

 L'église de Jeon-dong est un bâtiment de style occidental, elle est donc opposée au style d'architecture du village de hanok. Cette église est bâtie dans le style roman comme l'église de Myeong-dong à Séoul. Il a fallu beaucoup de temps pour la terminer : presque 23 ans. On peut la voir à l'entrée du village de hanok et observer l'harmonie entre le style occidental et l'architecture traditionnelle de la Corée. En plus, cette église est une des meilleures constructions qui montre la beauté de ses courbes. Elle est très élégante en comparaison des autres églises de Corée. C'est aussi un endroit populaire où l'on a tourné des films coréens, tels que "engagement 약속" ou encore "Jeon-ou-chi 전우치", etc.

le paysage de l'église de Jeon-dong