Une enquête de McKinsey met en évidence 5 grandes tendances digitales : e-commerce, mobile, multicanal, médias sociaux, et big data.
- Ecommerce : le second “big bang”
Les consommateurs commencent à élargir les catégories de produits achetés en ligne. Après le matos hi-tech et le divertissement, on se met à acheter des fringues, des objets de déco, des fournitures de bureau et des meubles. - La migration mobile
Les consommateurs comparent les prix lors de leur passage en magasin, avec un impact fort sur leur comportement d’achat. Et ils réalisent de plus en plus des achats directement depuis les terminaux mobiles. - Le multicanal est une réalité
Les consommateurs regardent les produits en ligne et les promotions avant de se rendre en magasin et/ou ils achètent en ligne avant de retourner physiquement le produit. Essayer et toucher un produit reste la principale valeur ajoutée du magasin physique. - Le consommateur est social
Les utilisateurs des médias sociaux suivent les marques pour trouver de bonnes affaires mais cherchent aussi l’avis de leurs pairs. A noter que les Français feraient figure d’exception en la matière et rechercheraient moins les bons plans. Un point qui contredit en partie cette autre enquête menée à l’échelle française. - Big data = big profits
Un usage pertinent des données générées par les consommateurs peut donner un avantage concurrentiel certain.