Ouf, j’ai failli la rater mais mercredi, après RV pris avec ma blogueuse de copine Lili, j’ai pu aller au Palais de Tokyo où se tient l’exposition qui rend un vibrant hommage au N°5 de Chanel ! Enfin !
Amoureuse ou non de sa fragrance, il est pour moi le plus mythique de tous les parfums et, tout au long d’un parcours de tables de verre transparent et un audioguide ( gratuit ) vissé sur les oreilles, l’exposition m’a fait découvrir l’inspiration et l’histoire de ce parfum à travers des lettres et des écrits de Coco Chanel ou de ses amis tel Jean Cocteau, des photographies, les flacons, des sculptures, autant d’archives et d’objets authentiques qui révèlent que chaque détail de la création du N°5 est un symbole ( le design du flacon, le nom, le sigle, le numéro choisi, l’étiquette, son évolution … )
Par exemple, le célèbre double C est sans doute très inspiré du monograme de Catherine de Médicis, reine de France, qui fascinait Coco Chanel.
calligramme du poète Apollinaire " Reconnais-toi " pour Coco Chanel ~ 1918
Elle a créé « un parfum de femme à odeur de femme », se plaisait-elle à répéter, et elle en sera la première égérie, beauté classique et créatrice tellement avant-gardiste, suivie par beaucoup d’autres que je n’ai même pas à citer tant les campagnes publicitaires sont fameuses !
Un des instants que j’ai beaucoup apprécié, c’est devant le portrait de Marilyn Monroe quand l’audioguide nous propose un petit chef d’œuvre de vidéo que j’ai retrouvé sur le web
↓↓↓
•••
La promenade se poursuit au 1er étage, dans l’espace médiathèque, et se termine dans une petite salle où défilent les films publicitaires dédiés à ce parfum et no comment !, ma préférée est sans conteste celle réalisée par Baz Luhrman ( encore lui ! ) ( → Gatsby le Magnifique ), sublime mini court-métrage !
↓↓↓
Encore une très belle expo qui m’a replongée dans les Années Folles !
Culture N°5 Chanel au Palais de Tokyo jusqu’au 6 juin 2013 ~ entrée libre ~
piCs from Pinterest , Lefigaro & Grazia
Vous aimerez aussi :
• Quand Marie Laurencin s’invite au musée Marmottan mOnet
• Le mOnd enchanté de Jacques Demy