Le cheesecake est un dessert anglo-saxon. Je ne suis en général pas fana des desserts venus d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique (trop sucrés, trop gras à mon goût), mais je dois avouer que je craque volontiers pour une part de ce gâteau à la crème...
Il en existe des versions allégées, végétales ou revisitées. J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une recette sans cuisson, composée de cream cheese, certes un peu gras, mais très onctueux.
Lors de la préparation du gâteau, n'hésitez surtout pas à plonger votre cuillère dans le saladier pour goûter le mélange. C'est ainsi que vous trouverez le dosage en huile essentielle qui vous convient.
Personnellement, j'aime que le cheesecake soit bien fruité, mais peut-être préférez-vous sentir davantage le goût du fromage. À vous de voir, donc, et d'adapter les quantités que je vous propose ici.
J'ai remplacé les feuilles de gélatine par de l'agar-agar, un gélifiant végétal que j'affectionne tout particulièrement. Et j'ai choisi un duo qui marche à coup sûr : le citron et les fruits rouges. La bergamote, quant à elle, apporte une saveur supplémentaire très agréable.
Enfin, vous pouvez servir ce gâteau en grand format (c'est ce que j'ai fait pour l'anniversaire de mon p'tit homme) ou en portions individuelles comme sur les photos. Les quantités restent les mêmes. Finalement, tout est une question de place dans le réfrigérateur !
▴▴▴
▴▴
▴
Ingrédients, pour 8 personnes :
- 300 g. de cream cheese (type Philadelphia)
- 60 cl. de crème fraîche
- 50 g. de sucre (+/-)
- 6 gouttes d'huile essentielle de citron
- 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote
- 2 citrons + le zeste d'1
- 2 g. d'agar-agar
- 150 g. de fraises
- 75 g. de framboises
- 50 g. de myrtilles ou autres baies
- 250 g. de petits beurre
- 30 g. de beurre fondu
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. Le cheesecake
- À l'aide d'un robot, battre la crème fraîche jusqu'à obtention d'une chantilly.
- Dans un saladier, fouetter le cream cheese afin de le ramollir. Y ajouter la chantilly et mélanger délicatement.
- Récupérer le zeste d'un citron et presser les deux. Verser le jus de citron dans une casserole avec l'agar-agar. Mélanger. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 secondes. Enlever du feu et laisser tiédir.
- Une fois le jus de citron tiédi, l'ajouter au cream cheese, ainsi que les huiles essentielles, les 2/3 du zeste de citron et le sucre. Mélanger. Rectifier le dosage des HE et du sucre si besoin.
2. Le biscuit
- Placer les petits beurre dans un sal congélation. Fermer le sac. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, broyer les biscuits jusqu'à obtention d'une poudre grossière.
- Verser la poudre de biscuits dans un saladier. Y ajouter le beurre fondu et mélanger. Réserver.
3. La phase finale
- Utiliser soit un cercle à pâtisserie, soit des emporte-pièces.
- Placer le(s) ustensile(s) choisi(s) sur un plat (pour le cercle) ou directement sur les assiettes de présentation (pour les emporte-pièces).
- Déposer dans le fond une couche de biscuit (environ 1 cm de hauteur).
- Verser le mélange au citron sur le biscuit (2 cm de hauteur environ).
- Placer au réfrigérateur minimum 4h.
- Avant de servir, déposer des fruits rouges et des zestes de citron (le 1/3 restant) sur le dessus de votre cheesecake. Servir bien frais.
▴▴▴Fiche-recette imprimable ▴▴▴