C'est sur, c'est une maladie de banlieue, être sniffeux.
C'est ben certain, dans nos rues, il ne se passe rien. Alors quand on y voit des gens circuler, je regarde. Ça fait parti des articles conflictuels entre la belle et moi. We agree to disagree sur les rideaux et les stores. Elle les veut pour pouvoir être à l'abri des regards et moi je ne les aimes pas parce que je ne peux pas voir dehors.
Mais là, ce jour-là, c'était l'autre voisin que j'entendais piocher de l'autre côté. Le voisin qui fait des phrases sans verbe et qui me croit gay car j'écoute du Bowie, ne m'intéresse pas aux voitures et encore moins aux travaux manuels. Je lui dirais bien que si j'étais gay, au contraire je serais le plus manuel des hommes mais ce serait donner de l'importance à son questionnement inutile.
Notre terrain est quelques 5 pieds plus haut que le sien, ce qui fait qu'avec les années, la clôture qui retient notre terrain ne le retenait plus avec autant de vigueur et menaçait de tomber carrément chez lui. À grands frais, on a fait creuser un peu chez lui et fait poser des tendeurs en forme de "L" dans le sol qui retiennent le mur de soutènnement de s'effondrer. Depuis trois ans, il n'a pas bougé grâce à ces tiges collés sur notre mur et dont la barre du "L" est enfoncée six pieds sous terre. Toutefois je remarque que depuis trois ans, son gazon, là où sont les tiges sous terre, n'a pas complètement repris, si bien que si on ne remarque pas les tiges le long de la clôture, on remarque en revanche très bien 7 lignes de gazon clairsemé d'à peu près 2 pieds et demie.
Bien que cet olibrius pourrait très facilement resemer et faire pousser du nouveau gazon, je m'attends toujours à ce qu'il m'en parle. Mais comme il fait des phrases sans verbes, il ne pourrait en rien me commander de réparer ou de faire quoi que ce soit.
C'est à ce moment, que le jet de son boyau d'arrosage, qu'il aspergeait d'abord sur une pièce de métal non identifiée, a passé tout droit pour se frayer un chemin entre les cèdres et m'est entré en pleine bouille, la gueule ouverte aussitôt remplie, m'étouffant même, tout en me faisant tomber un genou au sol et rouler dans les copeaux de bois.
J'ai eu aussi deux mouvements de gorge comme si j'allais vomir (sans y parvenir). Le voisin de l'autre côté n'a eu connaissance de rien.
Il marmonnait maintenant Concepcion.
Ça m'apprendra à sniffer.
J'ai pas de carrière de badaud qui m'attends