Comme beaucoup de parents nous avons inscrit notre fille à l'Ecole des Loisirs et recevons chaque mois, par le biais de l'école, un nouveau livre. Jusque là, de bons livres, originaux, variés et surtout appréciés, à quelques exceptions près...
Mais là, Comment dire ? Le pied !
Dès la première lecture du livre d'avril, "Les orteils n'ont pas de nom", ma fille est pliée en deux. Elle rigole, un vrai bonheur. Du coup c'est communicatif, son père vient dans la chambre et tout le monde se marre.
" Les orteils n'ont pas de nom", c'est vrai après tout et c'est terriblement injuste, les doigts de la main ont tous un nom, mais qu'en est-il de nos pauvres orteils ? Ils sont terriblement malheureux et on peut les comprendre, qui voudrait vivre sans avoir de nom ?
Voila l'occasion pour nos chers petits orteils de s'en trouver un, eux-même, et chacun y va de son idée. L'illustration, très simple mais d'une efficacité indéniable, est au cœur du récit, puisque chaque orteil approuve ou désapprouve les noms proposés par ses frères.
Rien que l'idée d'orteils donne envie de rire en pensant aux chatouilles (ne sont-ils pas extrêmement sensibles?) mais quand on se met à raconter l'histoire en faisant parler les orteils de notre bout de chou, là c'est fou rire assuré !
Texte de Illustrations de Publié en 2013 par
Jean Leroy
Matthieu Maudet
L'école des loisirs, dans la collection Loulou & cie, (première édition en 2010).
Âge : 2 à 4 ans