Salamou Alaïkoum !!
Bonjour !!
J’espère que Nadji ne m’en voudra pas, mais aussitôt vu … aussitôt fait !! Ce matin en faisant ma visite quotidienne des blogs auxquels je suis inscrite, je suis tombée sur ce magnifique pain que Nadji a posté ce matin même … et je n’ai pas pu y résister ! Ces photos m’ont convaincu et franchement … ce pain est magnifique ! Moelleux, léger et sa mie super filante … un délice !! Je vous le recommande vivement ! Merci Nadji pour cette superbe recette ! Allez faire un tour sur le blog de Nadji, qui est à lui seul une invitation au voyage et qui regorge de recettes plus délicieuses les unes que les autres !!
Pour la recette originale, vous la trouverez ici. Je me suis largement inspirée de celle de Nadji, mais en faisant tout de même qques toutes petites modifications !
- 1 moule de 26 cm de diamètre
- 500 g de farine
- 120 ml de lait
- 120 ml d’eau
- 1 oeuf
- 10 g de levure déshydratée
- 10 g de sel
- 30 g de sucre
- 60 g de beurre mou coupés en dés
Pour badigeonner :
- 60 g de beurre pommade
- 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait
Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, y ajouter le sucre et le sel. Mélangez.
Faites légèrement tiédir le lait au micro-onde, y verser ensuite votre levure. Bien mélanger. Ajoutez dans ce mélange, l’œuf. Bien mélangez à nouveau.
Actionnez votre robot sur vitesse 2. Versez le mélange lait-levure-oeuf. Laissez le robot travailler quelques minutes ( 2-3 ) et ajoutez ensuite votre eau à T° ambiante.
Lorsque vous obtiendrez un semblant de boule de pâte, ajoutez votre beurre coupé en dés. Attendre que le beurre soit bien absorbé par la pâte. Ajoutez ensuite votre restant de farine ( 100 g ) par petites quantités jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et élastique.
Couvrir d’une serviette et laissez reposer à T° ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume ( pour moi 1h15 ). Si chez vous il fait aussi frais que dans ma cuisine, préchauffez votre four à 40°, lorsqu’il a atteint la température demandée, éteignez et mettez-y votre pâte pour 1h 15.
Pendant ce temps, préparez votre moule en le couvrant de papier cuisson.
Au bout de ce laps de temps, posez votre pâte sur le plan de travail et dégazez-la. Avec une balance, divisez votre pâte en cinq parts égales, environ 190 g chacune ( photo n°2 ). Les étalez une à une avec un rouleau à pâtisserie( environ 15-20 cm de diamètre ) et les badigeonner de beurre ( photo n°3 ) pommade sauf le cinquième disque. Les superposer les uns sur les autres en terminant par le disque qui n’a pas été badigeonner de beurre ( photo n°4 ).
Maintenant, étalez le tout en un grand rond de 40 cm de diamètre ( photo n°5 ). Si vous avez la chance d’avoir un découpoir comme le mien sur la photo n°6, servez-vous en, sinon, coupez votre rond en quatre parts égales, et chaque part en deux pour en obtenir huit et chaque part à nouveau en deux pour en obtenir 16 comme sur la photo n°9 .
Prenez chaque triangle que vous roulerez sur lui même comme sur les photos n°10 et 11. Attention, ne pas les enrouler de la même manière que les croissants. Vous devez suivre un des deux grands côtés du triangle ! Les disposez au fur et à mesure sur le plan de travail. Lorsque vous avez fini de rouler tous les triangles sur eux-mêmes, les disposer dans votre moule de la même manière que sur la photo n°15. Pour les quatre triangles au centre du moule, j’ai décidé de rabattre leur sommet à l’intérieur du moule, pour que ça fasse plus joli à la cuisson.
Couvrir et laissez à nouveau lever dans un four préchauffé et éteint à 40° pendant 1h15 mn.
15 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.
Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec un tout petit peu de lait et en badigeonner le pain ( photo n°16 ). Et enfournez pour une quarantaine de minutes ( tout dépend de votre four, peut-être plus … peut-être moins ! ).