Nous avons 19 ans. Débarquement, première émotion, utilisation de notre anglais d’écolier, direction le taxi, le jaune comme dans les films, le même que Coluche dans Banzaï. Le gars va nous poser la question fatale « First time in New York ? » et nous comme deux cons nous allons donner la réponse qui permet de balader deux jeunes touristes dans la ville, un voyage qui nous prendra 45 minutes et que nous referons l’année suivant en 15 minutes en répondant un « NON » salvateur.
Auberge de jeunesse. Le taxi ne voudra pas nous déposer dans cette rue. Welcome to New York. L’auberge de jeunesse est un lieu formidable, j’ai des souvenirs par dizaine, cette mamie de 70 ans voyageant seule pour la première fois et désirant découvrir le nouveau monde, le type en costard cravate qui bosse à l’ONU (un étudiant), le couple qui traverse les Etats Unis le plus vite possible… et les souvenirs qui disparaissent.
Nous deux au milieu de cette ville. 15 jours à découvrir. Cette destination va nous marquer. Souvenir ému du World Trade, j’ai gardé en mémoire depuis le drame l’image des gens qui travaillaient la haut, de la fille qui nous servait nos glaces (je ne sais pas pourquoi !). Puis le reste, trop long de venir énumérer les souvenirs, mais j’étais bien, nous étions bien, en résonnance la voix de Jean Louis Aubert qui avait bercé mon adolescence.
J’ai mis les pieds deux fois à New York. La prochaine fois se sera avec ma fille. On ira dormir chez ma copine Cindy que je vois rarement et qui vit là-bas depuis 8 ans déjà.
Les yeux de ma fille seront les miens de l’époque, j’ai hâte de me plonger dans son regard.
*photo dodo à kennedy Airport...