Les technologies de l’information et de la communication sont en pleine apogée. Celles-ci n’ont jamais eu tellement de ressources pour la diffusion; les réseaux sociaux, les appareils connectés, l’accès généralisé à Internet, aujourd’hui nous sommes tous créateurs de pièces d’informations. Chacun d’entre nous fait son propre recueil, sa propre analyse, à niveau personnel comme professionnel, l’information est aujourd’hui un élément vital dans notre va-et-vient quotidien.
Dans le monde du retail, l’information est autant importante et nous ne sommes pas les seuls à le penser. En surfant sur le web et à travers les divers sites et blogs qui ciblent le retail, plusieurs sont d’accord à penser que l’information quantifiable est essentielle pour le bon fonctionnement et survie de nos affaires. Cette opinion se propage vivement parmi tous les acteurs du retail. De pair avec la crise économique, l’accès à information se présente comme une solution pour affronter ce danger qui peu à peu va conquérir le monde entier.
Ce qui confirme notre théorie est que tout retailer ne peut s’empêcher de surveiller ses résultats et suivre son évolution. Les ventes, les dépenses et les profits ne sont pas des données suffisantes.
Le taux de transformation (en ventes) est l’élément le plus fondamental et essentiel d’information que tout retailer doit connaître et analyser en tout moment. Savez-vous combien de clients potentiels passent devant vos magasins par rapport au nombre de personnes qui ont effectué un achat dans votre magasin ? Ne pas connaître cette donnée si précise peut faire diminuer beaucoup vos opportunités d’affaire.
Deloitte & Touche USA argumente sur l’amélioration du taux de transformation (en ventes). «Tout retailer a des opportunités significatives pour améliorer sa transformation en vente, tout en offrant, par exemple, une meilleure expérience client. Cependant, il est difficile d’améliorer sa transformation en vente si celle-ci n’est pas tenu en compte dans le plan stratégique et opérationnel ».
Les compteurs de personnes sont l’outil qui répond à ces besoins pour les retailers. Ce système de comptage de piétons recueille des données de base nécessaires pour juger l’efficacité d’un magasin ou d’un réseau de boutiques. L’analyse du trafic piéton offre des résultats très flexibles selon les besoins des retailers.
Sans aucun doute, nous sommes dans l’ère de l’information et si quelque chose nous rend plus fort qu’avant, il s’agit précisément de savoir recueillir, analyser et être réactif à tout cet libre accès à l’information.
Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?