Communiqué de presse - Marées noires

Publié le 23 mai 2013 par Laeo France
L'addiction de l'industrie pétrolière aux dispersants toxiques coûte des milliards (et pas uniquement à BP) !
Un terrain d'entente pourrait être trouvé entre l'industrie pétrolière et les écologistes concernant les problèmes de marées noires, selon un nouveau document intitulé :
Solution écologique aux marées noires. Cette étude, compilée par le Comité pour la Science et la Technologie de LAEO, met en avant les dangers associés aux méthodes de nettoyage des marées noires et décrit la technologie permettant de sauver la vie marine et les populations, tout en évitant à l'économie locale des dommages-intérêts pouvant s'élever à plusieurs milliards de dollars (en l’occurrence 4,5 pour BP). S'appuyant sur des études scientifiques récentes, il en ressort que ces solutions industrielles s'avèrent plus destructrices que le pétrole et que les propres recommandations de l'Agence américaine de l'environnement (EPA) sont à l'origine du problème.
« C'est à partir de lignes directrices erronées et de remèdes inefficaces qu'une dépendance aux dispersants chimiques existe à tortdepuis 25 ans », a déclaré Diane Wagenbrenner, co-auteur de l'étude et membre du conseil consultatif de LAEO.
«Déverser le pétrole, le contenir, le réduire, le couler, le disperser et le cacher est devenu un leitmotiv dans ce genre de situation », a déclaré Barbara Wiseman, présidente internationale de LAEO. «Avec cette publication, nous comptons modifier les recommandations de l'EPA qui sont un obstacle à des nettoyages efficaces et nous pensons que même les compagnies pétrolières y serontfavorables »
LAEO relate la façon dont la marée noire du golfe du Mexique a été traitée avec le produit « miracle » préféré de l'industrie : le Corexit ™. Initialement développé par ExxonMobil, ce dispersant toxique est à base d'hydrocarbure. Or l'utilisation de ce dispersant va à l'encontre du Clean Water Act (loi américaine sur l'eau saine) encontaminant la colonne d'eau et les fonds marins.
Parallèlement à la publication de ce document, LAEO a lancé une campagne d'information et de sensibilisation à l'échelle des gouvernements le 20 avril, à l'occasion du 3e anniversaire de la marée noire du golfe du Mexique.
Disponible sur Internet, l' « Appelà une solution écologique aux marées noires » vise un consensus mondial sur la sauvegarde des océans.
Contact presse : Diane Wagenbrennerwww.earthorganization.org