La place des médias sociaux en Chine

Publié le 23 mai 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital


Sina Weibo, lancé par Sina Corporation en 2009, est un réseau social hybride entre Facebook et Twitter comprenant une large gamme d’applications et de jeux.  Début 2013, ce réseau social de microblogging rassemblait plus de 500 millions d’utilisateurs. De quoi concurrencer Facebook avec son 1,1 milliard d’utilisateurs.
Cependant, Facebook est tout de même une plateforme plus vivante, et compte 665 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, alors que Weibo n’en compte seulement 50 millions. (Source : zdunet.fr)

Les fréquences d’utilisation de Weibo par les internautes Chinois :
Les internautes Chinois sont très connectés sur les médias sociaux. D’après les statistiques sur le réseau Weibo, ils seraient 68% à se connecter dans les transports, 88% à la maison, et 66% avouent se connecter au bureau. Le nombre d’heures passées sur le réseau serait de l’ordre de 5,8 heures via un ordinateur et 3,9 heures sur mobile.

Des similitudes avec les réseaux sociaux Occidentaux
Weibo s’apparente fortement à Twitter : un nombre de caractères restreints à 140, l’@ pour citer un compte existant, le #hashtag pour les mots-clefs et le fond d’écran nuageux par défaut.

Weibo Renren est un réseau social pour les étudiants et s’inspire de l’interface de Facebook. Créé en 2005, Renren est désormais vu comme un réseau social jeune et n’est plus véritablement utilisé, hormis parmi les étudiants et ne compte « que » 172 millions d’utilisateurs.

Les autres réseaux sociaux rattachés à Weibo
Tencent Weibo est un système de messagerie instantanée, s’appelant le « QQ ». Sa plateforme de jeux en ligne représente un véritable atout. Avec environ 800 millions d’utilisateurs actifs dont 81 millions chaque jour, ils sont friands de social gaming.

Quelques jeux-vidéo onlines sur Tencent
-    Crossfire
-    Warface
-    Call of Duty Online
-    Magic Sword Online
-    Naruto Online
-    ArcheAge
-    Asura
-    Sura Online

Tencent a récemment lancé le « Wechat », outil de communication vocal semblable à Voxer ou Heytell, et fait fureur en Asie. Les jeunes Chinois s’envoient nettement moins de SMS (Short Message Service) et préfèrent communiquer avec ces messageries vocales.

Le poids économique de Weibo
Les analystes évaluant le poids du réseau social Sina Weibo à 100 milliards de dollars (76,5 milliards d’euros), à titre de comparaison le site de partage de vidéos en ligne français Dailymotion était évalué à 233 millions d’euros par le Wall Street Journal.
Les entreprises et les marques ont vite compris l’intérêt de ces réseaux et les utilisent comme moyen de promotion et de communication. Toutes les grandes marques ont dès lors ouvert un compte Weibo pour interagir avec leur communauté.
Sina Weibo a également développé sa monnaie, le « Weibi », pouvant servir à payer des applications et des services.

Face au géant de l’internet Asiatique, Facebook a-t’il des raisons de s’en inquiéter ? Qu’en Pensez-vous ?