Comment surveiller votre réputation numérique

Publié le 23 mai 2013 par Pykoty @pykoty

surveiller votre e-reputation

Comment maitriser ce qui se dit sur nous en ligne, notre e-réputation et donc l’impression que les personnes pourront se faire sur nous ? Une identité n’est pas un tout uniforme, les données qui la composent sont multiples or les occasions de laisser ces fameuses traces sont de plus en plus nombreuses. L’e- réputation correspond à ce l’on dit de vous sur le Web. Que ce soit sur les blogs, forums, réseaux ou médias sociaux, il est important d’être conscient de ce qui se dit de vous afin de s’assurer que ce qui se dit est cohérent avec l’image que vous voulez renvoyer.

D’abord vérifier ce qui se dit sur vous !

Une recherche sur Google, sur Bing ou Yahoo vous donnera des premiers éléments de réponse. Un petit tour sur Google Images ou sur Google Blogsearch permettra de compléter votre liste. Passer aussi par YouSeeMii  vous permettra de trouver différentes pages qui vous concernent mais qui ne remontent pas directement sur les moteurs.

Et si vous n’êtes pas satisfait de ce qui se dit sur vous ?

Avec un certain nombre de résultats sous la main, forcement il y’a ceux qui vous conviennent et ceux qui ne sont pas pertinents ou pire, qui vous gênent. Si certaines pages (souvent des profils) sont incomplètes ou dépassés, allez donc les remettre à jour ou les supprimer. C’est valable pour tous les espaces (blog, comptes sociaux, forums…). Pour les résultats qui ne vous conviennent pas mais sur lesquels vous n’avez aucun droit d’accès (commentaires laissés ici ou là, interviews, citations…), vous devrez contacter l’administrateur du site en question pour lui demander de modifier le contenu incriminé.

 

Satisfait maintenant de votre réputation ?

Une fois votre présence en ligne nettoyée, il convient d’avoir les bons réflexes en étant respectueux et en ne disant pas des choses que vous pourriez regretter. Cela sous-entend de ne plus remettre en ligne des traces que vous ne souhaitez pas voir apparaitre. Optez pour l’utilisation de pseudos sur certains sites ou forums peut être une bonne idée.

Vous pouvez également influer sur ce que les personnes trouveront sur vous en prenant les devants. Pourquoi ne pas ajouter un aliaz sur votre carte de visite ou dans votre signature mail par exemple ? C’est un bon moyen de devancer les recherches en présentant l’image que l’on souhaite.

Et si on la surveillait maintenant votre e-réputation?

La solution la plus simple et la moins coûteuse est Google Alertes que vous pouvez paramétrer de manière plus ou moins avancée selon le type de sources à surveiller, la fréquence d’envoi de newsletters et le volume de données désiré. Quelques secondes vous suffiront pour recevoir chaque jour ou chaque semaine un récapitulatif des sites trouvés par Google ayant mentionné votre nom. Simple et pratique !

Une autre solution est SocialMention.com, avec la diversité de ces sources analysées, sauf que la plupart des résultats sont en langue anglaise.

Le service Dashboard de Google ( https://www.google.com/dashboa… ) permet de visualiser aisément les données associées à votre compte Google. Une fois dans l’outil, allez à l’option "Ma présence sur le Web" -> Créer des alertes concernant la présence de vos données dans les résultats.

Un autre outil intéressant est scoop.it, il peut être facilement utilisé dans le cadre d’une self curation, gratuit il permet de créer des topics sur une thématique, un domaine.  Dans le cas d’une self curation ajoutez les mots clés "Prénom Nom" il servira donc à "scoopiter" sa présence sur le Web.

La surveillance de votre réputation numérique s’apparente à une véritable stratégie de veille, c’est un travail de longue haleine il faudra s’y prendre à plusieurs reprises avant d’arriver à ses fins.