Leur carrière se bâtit autour de l'emprunt d'identité, le vol d'information, le rapportage et l'absolu discrétion dans l'exécution de ses manoeuvres. L'exposition et la révélation de son statut d'espion est la mort de sa carrière. Tel un poisson hors de l'eau, l'espion démasqué est aussi bon que condamné.
Les 12 espions qui suivront paieront de leur liberté leur manque de talent. Mais étaient-ils si mauvais ou ne tentaient-ils pas simplement de détourner l'attention de quelque choses de plus grand encore?
12. Le cercle d'espions du Pizza Hut:
En 2011, à Beyrouth, le Hezbollah a démasqué une équipe d'espions de la CIA qui était chargée d'espionner sur le mouvement politique chiite libanais. Ils se réunissaient ponctuellement à la pizzeria s'envoyant le subtil nom de code "PIZZA". Très rapidement, tous ses blancs mangeant de la pizza à Beyrouth ont compris qu'il ne s'y retrouvaient pas pour les bâtonnets de fromages gratuits.
11. Mata Hari.
10. En 2009, Stewart David Nozette, un éminent scientifique pour la NASA et un analyste au ministère de la défense aux États-Unis envoie tou bonnement un courriel, oui, oui, un courriel à ses contacts en pays étrangers afin d'offrir ses services comme espion à celui qui lui offre les meilleures conditions salariales. Le FBI s'empare du dossier, plante un faux israélien qui reçoit effectivement des dossiers ultra-secret de Nozette, aussitôt arrêté, et coffré pour les 12 prochaines années.
9. Anna Chapman. Le père de la jolie rousse était cadre au KGB. Vers 2003 ou 2004, Anna, installée à Londres reçoit d'inexplicables grosses sommes d'argent et fréquente des amis russes dont son mari britannique ne comprend rien de leurs échanges. Un an plus tard ils divorcent. Elle retourne en Russie en 2006 puis à New York où elle est rapidement démasquée. Entre autre quand elle livre son ordinateur à un faux réparateur d'ordinateur (un agent du FBI), quand elle s'achète un téléphone cellulaire avec l'adresse 99 Fake street, et quand elle envoie un courriel se plaignant que ses employeurs de Moscou ne veulent pas lui acheter la somptueuse maison du New Jersey promise. Elle est retournée en Russie dans un échange d'espions incompétents.
N'est pas James Bond qui veut.