Cuisson : 20 minutes
Égouttage : 1 heure
Pour 4 personnes :
- 3 feuilles de nori ;
- 15 queues d'écrevisse cuites ;
- 1 carotte râpée ;
- 1 orange ;
- 1 pamplemousse ;
- 3 cuil. à café de wasabi.
- 300 g de riz à grains ronds ;
- 1 bâton de kombu de 5 cm de long ;
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz ;
- 2 cuil. à café de sel ;
- 2 cuil. à café de sucre.
- 40 cl d'eau ;
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz.
- Rincer le riz 2 à 3 fois sous l'eau froide, puis l’égoutter ; le laisser gonfler dans une passoire pendant 1 h. Le verser ensuite dans une casserole avec 75 cl d'eau et le bâton de kombu. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 1 mn. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 15 mn. Verser le riz dans un récipient large et laisser refroidir en le mélangeant de temps en temps. Faire chauffer 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec le sel et le sucre, puis verser sur le riz et mélanger. Réaliser des boules de riz de la taille d'une petite balle de golf.
- Pelez à vif les agrumes et récupérez les quartiers de pulpe. Humidifier légèrement une feuille de nori puis la poser sur le makisu (tapis de bambou utilisé pour rouler les makis), face brillante contre le tapis, à 2 cm du bord. Tremper les mains dans l'eau vinaigrée pour les humidifier, puis façonner un boudin avec une boule de riz. La déposer sur la feuille de nori et l’étaler en une couche de 1 cm, en laissant une marge de 2 cm sur le bord le plus éloigné de vous et en relevant un peu le riz cet endroit. Étaler un peu de wasabi avec l'index au milieu du riz, sur toute la longueur puis ajouter 2 quartiers de pamplemousse et d’orange en alternant, puis un peu de carotte râpée et 5 queues d’écrevisses.
- Saisir l'extrémité du tapis entre le pouce et l'index et enrouler la feuille de nori tapissée de riz en roulant le makisu. S’arrêter au niveau de la marge de nori laissée libre. Appuyer légèrement avec le pouce et les doigts sur les côtés du futo maki. Rouler le makisu de façon que le rouleau bascule sur la marge de nori laissée libre et donner une forme ronde. Réaliser les autres futo makis, puis les couper en 6 morceaux chacun, en veillant à tremper à chaque fois votre couteau dans de l'eau vinaigrée.