Quiche aux blettes et à la roquette - CulinoVersion

Par Serialbaker

C'est la saison des blettes, et après le flan et le gratin-crumble, j'ai cette fois-ci réalisé une quiche aux blettes (et à la roquette). Cette recette constitue ma participation au CulinoVersion du mois de mai dont le thème est "les légumes de printemps". J'ai utilisé une pâte à l'huile d'olive parfumée au thym (dont la saveur se marie bien avec les blettes), et j'ai ajouté de la roquette à la quiche pour le côté piquant. Les non-allergiques pourront ajouter du fromage râpé sur le dessus pour une quiche plus gourmande.

Ingrédients :


Pour la pâte:
- 200g de farine
- 50 mL d'huile d'olive
- 100 mL d'eau
- 1 cuillère à café de thym
Pour la garniture:
- 300g de tofu soyeux
- 2 oeufs
- 50g de roquette- deux cuillères à soupe de flocons de céréales (quinoa pour moi)
Dans un saladier mélanger avec une fourchette la farine, le thym et l'huile d'olive. Ajouter l'eau et mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte.
Faire cuire les blettes à la vapeur : les côtes coupées en morceaux d'abord, puis au bout de 15 min ajouter le vert pour 5 min supplémentaires. Bien égoutter. 
Etaler la pâte et foncer un moule. Disposer les flocons de céréales sur le fond de la tarte (cela permettra d'absorber l'eau des légumes sans détremper la pâte). Répartir la moitié des blettes sur la pâte. Mixer le tofu soyeux et les oeufs, assaisonner en sel et poivre. Verser la moitié de la préparation sur les blettes. Répartir le reste des blettes et la roquette. Verser le reste de l'appareil au tofu. Faire cuire au four (th 6, 180°C) pendant environ 30 minutes.