En effectuant des recherches pour un projet, le photographe italien Rä di Martino a retrouvé des éléments des décors du film Star Wars abandonnés dans le désert tunisien et parfois enterrés sous le sable.
Dans le cadre d’un projet photographique, Rä di Martino faisait des rechercher sur Google Earth pour localiser le grand désert de sel de Chott el Djerid en Tunisie. Il a remarqué que quelqu’un avait attaché une photographie avec en légende « J’ai découvert où le patient anglais a été tué ». La légende étrange indiquait l’emplacement des décors de la planète Tatooine avec la maison dôme de Luke Skywalker et le village.
En Septembre 2010, Rä di Martino passe un mois à voyager autour de Chott el Djerid à la recherche des vestiges de Star Wars et il met à jour d’autres décors dans 3 endroits différents avec l’aide d’un pilote. Le climat chaud et sec de la région a contribué à maintenir intactes de nombreux ensembles, parfois enterrés sous le sable. Après publication des photos, un groupe de fan a lancé un projet de restauration.
Illustrations © Rä di Martino