La foi en ses valeurs et le design d'expériences partageables permettent de se concentrer sur l'essentiel. L'usage des technologies viennent simplement amplifier l'existant et faciliter des interactions.
Des technologies voient le jour, prennent en éclats et sont, d'un coup, éloignées du spot principal. Devant la grande diversité de choix (audio, vidéo, image, texte), il est impossible d'être partout, présent sur tous les fronts.
Les médias sociaux sont formidables. Les technologies mobiles le sont également. Et les questions et questionnements fusent, au sujet des usages potentiels.
L'acquisition de compétences en marketing conversationnel est un avantage net pour les employeurs; d'où la notion de marketing employeur.
Une occupation des espaces digitaux et physiques suffit-elle ? Un développement de présences carrière actives et de contenus permet-il de vraiment de remporter la mise ? Et si l'équation était plus complexe que cela ?
Et le coeur de valeurs ? Du blabla corporate pour simplement remplir des sites et des brochures ? Les valeurs avancées sont-elles en phase avec les comportements de l'ensemble des collaborateurs et surtout du dirigeant ? Où se trouvent les décalages, et pourquoi en est-il ainsi ? Comment rectifier le tir ? Ou tout simplement, est-il temps de faire évoluer les intentions ? Comment le coeur de valeurs est-il vécu au quotidien, comment est-il intégré dans les pratiques internes comme externes ?
En réponse à une croissance d'entreprise et des activités, des besoins en recrutement externes peuvent être finalement manifestés. Et la notion de talent ? Elitiste à première écoute. Au fond, à chacun sa définition de celui-ci, et celle que je propose est la suivante : talent = compétences techniques + compétences comportementales + affinité avec la culture et la cause de l'entreprise (coeur de valeurs inclus). Aussi, dans l'activation de campagnes de cooptation, cet alignement est primordial. Soit, à chaque entreprise ses talents, quelque soit le niveau hiérarchique. Et pour les recrutés, la convergence vers un objectif clair et mesurable (appropriation), plutôt que l'enfoncement dans des moules (gâchis).
Le design intentionné d'expériences est un terrain de jeu qui peut être fertile pour le marketing employeur car le but est de générer des souvenirs positifs et exceptionnels.