Vos associés doivent, bien entendu, avoir été contactés avant la constitution de la société et bien comprendre le sens de leur participation.
Les associés d'une sarl n'ont aucune responsabilité personnelle dans les dettes de la société au delà de leur part de capital, dès lors qu'ils ne participent pas à la gestion. Vos associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales (c'est à dire d'autres sociétés). Vérifiez leur situation au regard des engagements de non concurrence qu'ils pourraient avoir souscrits et qui resteraient encore valides.
Dans le cas de personnes morales qui deviendraient associées de la société, il est indispensable de s'assurer que le(s) dirigeant(s) de cette société disponse(nt) des pouvoirs nécessaires pour participer à la société. Il est très souvent nécessaire d'obtenir l'accord des associés de la personne morale pour que la société puisse devenir associée. Assurez-vous que cet accord a été donné.
Constituez une fiche de renseignements pour chaque associé personne physique et une fiche pour chaque associé personne morale. (présentes dans le pack constitution SARL)
Les associés peuvent donner un pouvoir pour signer les statuts s'ils ne peuvent pas se déplacer. Ce pouvoir est différent selon qu'il s'agit d'un pouvoir donné par une personne physique ou un pouvoir donné par une personne morale.