Magazine Cinéma

Fast & Furious 6 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Fast-And-Furious-6-Banner-1280px

Diesel's Eleven !

Synopsis : "Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l'incapacité de rentrer chez eux, et l'obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l'inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauff eurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw est secondé d'une de main de fer par l'amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d'arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale."

Fast-and-Furious-6-Photo-Dwayne-Paul-Walker-Vin-Diesel
Le(s) plus

Même en ces temps où réalisateurs de seconde équipe, coordinateur de cascades et effets numériques assiste le faiseur de blockbuster, la mise en scène de grandes scènes d'action reste un talent particulier relativement peu répandu (si il est naturel pour un James Cameron, on voit que Christopher Nolan par exemple a plus de mal).
Justin Lin a émergé dans la nouvelle vague de réalisateurs comme le plus doué dans ce domaine. Ce talent lui aura permis de faire passer Fast & Furious de série B déclinante à l'une des plus grosses franchises d'action.
Il confirme ce titre de façon éclatante avec ce FURIOUS 6 (c'est le titre qui apparaît à l'écran) proprement étourdissant.

L'univers de F&F n'est désormais pas plus "réaliste" que celui des Avengers, les lois de la physique et de la physiologie ont cessé de s'appliquer, malgré tout la mise en scène de Lin arrive à rendre les moments les plus improbables (et il y en a!) "Acceptables" pour le spectateur qui ne sort ainsi jamais complètement du film. Il donne au spectateur un plaisir viscéral, il tire un impact maximum de chaque scène que ce soit les gunfights (les balles font plus de dégâts), les empoignades homériques (les coups donnés assommeraient Thor ou Hulk) et bien sur les courses poursuites véritables "scènes de guerre véhiculée" comme les décrit un protagoniste.

Dernière idée de génie, même si l'action est généreuse et variée tout au long du film, on a le sentiment que Lin n'a pas poussé son bolide à fond c'est alors qu'il déroule à la suite deux scènes proprement gargantuesques qui pourraient très bien chacune clore leurs blockbusters respectifs. Cet enchaînement donne un effet de puissance incroyable à la seconde moitié du film.

Autre héros méconnu de la franchise désormais seul à bord, le scénariste Chris Morgan!
On peut sourire à louer le scénariste d'un film comme Fast & Furious 6 pourtant même si, là encore aucunes loi locale ou internationale ne s'applique dans cet univers, il parvient à jongler avec une quinzaine de personnages à qui il donne chacun leur 'moment' tout en élaborant pour eux un bac à sable planétaire et une intrigue relativement solide. Il a en particulier musclé un des points faibles de la franchise : ses vilains.
Owen Shaw (Luke Evans) est bien plus dangereux et charismatiques que les trafiquants des précédents opus dont la continuité est utilisée dans le script récompensant la fidélité des fans. Le tout enrobé d'un humour permanent, bien sûr un peu bourrin, mais qui nous réserve un moment "méta" comme l'a remarqué Yannick où les personnages réalisent qu'ils sont littéralement confrontés à leurs doubles maléfiques.

Fast-and-Furious-6-Photo-Dwayne-Johnson-Paul-Walker-Vin-Diesel

Ce qui nous amène à l'interprétation, Vin Diesel et Dwayne "The Rock" Johnson tous deux en grande forme, Diesel parvient même à rendre crédible des moments d'émotion un peu forcé par la sincérité qu'il y met.
Les autres acteurs remplissent très bien leur rôle, Ludacris est le technicien de cette Mission Impossible à moteur, son duo avec Tyrese Gibson provoque l'hilarité. Les nouveaux venus s'intègrent parfaitement, Luke Evans (bientôt dans le remake de "The Crow") a suffisamment de présence pour être une menace crédible face VD et The Rock. Gina Carrano (vue dans Piégée et issue de la MMA) arrive à allier charme et talent pugilistique.
Les antagonistes bénéficient du renfort de Joe Taslim la révélation de The Raid et de la présence titanesque du danois Kim Kold à coté de qui The Rock fait figure de brindille!

Le(s) moins

Le thème de la famille est martelée tout au long du film et donne droit à des scènes de sentimentalisme parfois maladroites, mais c'était vraiment pour dire quelque chose !
Vrai point négatif, le départ avec ce film de Justin Lin qui quitte la franchise sur une note si haute que son successeur James Wan (Insidious) aura une tache bien difficile!

Fast-and-Furious-6-Photo-Gal-Gadot-Ludacris-Paul-Walker-Sung-Kang-Tyrese-Gibson
Conclusion

Avec Fast & Furious 6 qui ressuscite les grandes heures des franchises des années 80, Justin Lin atteint pour son dernier F&F, le nirvana de l'action totale !

9/10

Surtout, n'oubliez pas de rester pendant le générique, pour avoir une idée de ce qui nous attend dans le prochain volume!


Fast-and-Furious-6-Affiche-France-2

Fast & Furious 6

Réalisé par: Justin Lin.
Avec: Vin Diesel, Dwayne Johnson, Luke Evans, Paul Walker, Michelle Rodriguez et Gina Carano.
Genre: Action, Thriller.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 2h10min.
Date de sortie: 22 mai 2013.

 

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Parmi les piliers de la saga, Paul Walker est celui qui a participé au plus grand nombre d'épisodes (cinq, en incluant ce sixième volet). Vin Diesel s'était pour sa part éclipsé entre le premier et le n°4, tout comme sa « sœur » Jordana Brewster. Si aucun d'entre eux n'était de l'épisode trois (si l'on excepte le cameo de Diesel à la fin), ce dernier marquait, en revanche, l'arrivée aux manettes de Justin Lin, qui ne les a plus lâchées depuis.

    Pour un budget de 125 millions de dollars, Fast and Furious 5 a engrangé 625 millions de dollars de recettes dans le monde. C'est le meilleur score de la saga après un 3ème épisode en baisse (158 millions). Cela n'a pas empêché le 4ème opus d'obtenir de très bons résultats (363 millions). Quant au premier de la saga, il a raflé 207 millions de dollars au box-office. Au total, on compte 1.5 milliards de dollars de recettes sur 5 films.

    Justin Lin ne réalisera pas Fast & Furious 7. Le studio Universal souhaite engager James Wan à la place, à qui l'on doit Saw et Insidious. Rien n'a été signé mais le tweet du réalisateur ("Vroom, Vroooom") ne fait pas de doute quant à sa participation.

    Ceux qui suivent la saga Fast and Furious savent que le personnage de Michelle Rodriguez meurt dans le 4ème épisode, mais il fallait regarder Fast and Furious 5 jusqu'au bout (après le générique de fin) pour comprendre que ce n'était pas le cas. La comédienne est donc de retour pour ce tout dernier opus !

    Au départ, Jason Statham avait été envisagé pour interpréter Owen Shaw. Mais c'est Luke Evans qui a eu le rôle. La chanteuse Rihanna, elle, devait également rejoindre le casting après ses débuts dans Battleship de Peter Berg.

    Fast & Furious 6 ne lésine pas sur les belles voitures. Il y a du beau monde avec une Dodge Daytona de 69, une Ford Escort Mark 1 de 78, une Jensen Interceptor de 73, une Subaru Impreza STI, une Dodge Challenger, des Aston Martin DB9 et Vanquish, une Lucra, une Plymouth Barracuda de 70, une Ferrari Enzo, une Ferrari F430, une Mercedes Classe G, une BMW Série 5 E60 et une Nissan GT-R ! Rien que ça !

    La toute première bande-annonce du film a été diffusée lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Universal a, en effet, sauté sur l'occasion puisque le match est suivi par plus de 100 millions de spectateurs dans le monde.

    NitroRCX, un site de vente de voitures de collection, a eu l'idée de détourner la bande-annonce de Fast & Furious 6 pour promouvoir ses produits collectors. Dans cette parodie, on peut voir de nombreuses cascades du film avec des petites voitures télécommandées, un tank et un avion miniatures.

    En plein tournage dans la banlieue londonienne, l'imposant Dwayne "The Rock" Johnson a involontairement mis en fuite des voleurs qui cherchaient à forcer une camionnette remplie de matériel. Équipé pour le rôle d'un gilet pare-balles, arme au poing et lancé dans une scène de poursuite, il a jailli non loin de ces derniers, lesquels, effrayés, ont alors pris la fuite...

    Après The Fast and Furious: Tokyo Drift, un nouveau jeu vidéo sortira le 21 mai 2013, un jour avant la sortie en salles de Fast & Furious 6. Intitulé Fast and Furious : Showdown, il fera le lien entre le 5ème et le 6ème épisode de la saga. On pourra y piloter des bolides, tirer sur les ennemis, et personnaliser les véhicules. Le jeu sera disponible sur PS3, Xbox 360, Wii U, et dans une version différente sur 3DS.

    L'imposant Kim Kold (Klaus) s'est plaint de sa scène d'action avec Jordana Brewster qui joue le rôle de Mia Toretto. En effet, celle-ci l'a frappé tellement fort qu'il en a eu un bleu au menton !

    Gal Gadot, qui prête ses traits à Gisèle, venait tout juste de donner naissance à son enfant au moment de tourner des scènes mouvementées. Elle s'est par exemple retrouvée suspendue pendant des jours à des harnets, a essuyé le crash d'un ANTONOV 124, slalomé sous les déflagrations et les coups de feu. Pour finir, elle a chevauché son énorme moto.

    La voiture Dodge Daytona 1969 du film, trop coûteuse pour que la production puisse en acquérir neuf modèles à 500 000 dollars pièce, a dû être construite. L'équipe a ainsi pu customiser ses différents modèles en fonction des scènes tout en gardant ce qui fait la spécificité de la marque. Les membres de l'équipe conçurent des moules en fibre de verre pour les ailes et l'avant de la voiture, ainsi qu'un moteur SRT8 d'après une Challenger 2012 avec une boite de transmission à 6 vitesses.

    Cette voiture unique, véritable oeuvre d'art, est à la fois discrète (1.8 tonnes, 3 places) et puissante. Montée sur la base d'une voiture de formule 1 assortie à une Chevrolet L53 et un moteur de 500 chevaux, ses 4 roues lui permettent de tout détruire sur son passage. Paul Walker aurait bien aimé la conduire. Il est passionné par les bolides tout comme son grand-père qui customisait les Ford Falcon. Mais le privilège de tester cet incroyable engin est revenu à Luke Evans.

    La saga nous aura emmené partout : dans rues de Los Angeles, dans les favelas de Rio de Janeiro, à Miami, à Tokyo, en République Dominicaine et aujourd'hui, en Europe.

    En effet, Joe Taslim est un véritable prodige des arts martiaux tout comme Gina Carano qui s'est illustrée dans Piégée de Steven Soderbergh et Dwayne Johnson qui est catcheur.

    Acteur et producteur, Vin Diesel a aussi réalisé et écrit un court métrage distribué sur le DVD de Fast and Furious 4. Intitulé Los Bandoleros, il nous fait rentrer dans les coulisses du casse du camion-citerne du film.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Fast & Furious 6 ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Patrice Steibel
Author: Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.
Suivre @spaz2705 Suivre @TeamNoPopCorn


Retour à La Une de Logo Paperblog