Pourquoi j’aime le Japon?

Publié le 22 mai 2013 par Colineglobetrotteuse

Beaucoup me pose cette question, je vais essayer d’y répondre.

Déjà, il faut savoir qu’avant d’y mettre un pied, en 2012, je ne connaissais pas du tout ce pays. Je n’aime pas les jeux vidéos ni les mangas et je dois dire que je ne m’intéressais pas spécialement à sa culture.

C’est donc après 15 jours en Russie et 1 mois en Chine que je suis arrivée un matin de mars 2012. Et là, le choc culturel, c’est avec beaucoup d’amusement et d’intérêt que je découvris ce qui n’est pas, à mon sens, "juste" un pays.

Pour moi, le Japon c’est un mixte de tout, jamais une civilisation n’a autant réussi à mêler tradition et modernité, n’a réussi à garder une discipline et une sécurité autant marqué. Souvent j’entends "la Thaïlande est le pays du sourire", ayant été en Thaïlande je ne comprends pas ce que leur sourire a de plus que celui des Japonais…

Après 3 voyages, de plus en plus long, je comprends un peu plus le fonctionnement du Japon, que ce soit au niveau transports, coutumes, cultures, je dois avouer que ce pays est à la fois simple et complexe. Les choses sont tellement bien faîtes qu’on s’y perd par manque d’habitude. Souvent je me dis "Ah bah oui c’est logique en fait"!

Jamais je ne me suis sentie en insécurité. Je me rappelle d’un jour où je m’aperçois, au bout d’une heure, que je me promène le sac à main ouvert, j’en ai ri, à mon retour, cela s’est produit à Lille, mais au bout de 5 min je me suis dit "euh t’es pas au Japon là… ".

Au Japon, on y apprend les bonnes manières, j’attends toujours que le bonhomme passe au vert pour traverser. On prend son temps, en tout cas moi qui suis toujours speed je me laisse vivre tranquillement. J’apprends à sourire sans raison, à faire une petite courbette et à dire le plus souvent possible "arigato gozaimassu" (merci beaucoup), je donne des deux mains en signe de politesse, j’essaye de m’adapter à ce monde si merveilleux.

C’est un pays où je m’y sens bien, où je m’ouvre toujours un peu plus, où il fait bon de vivre.

Attention, je ne prétends pas que le Japon est un pays sans défauts, bien sûr, comme partout, il y en a, mais il reste, à mon sens, le plus beau pays que j’ai jamais visité, celui où je m’y verrais bien finir mes jours.

C’est pour toutes ces raisons, et pour des raisons professionnelles, que je retourne au Japon pour une durée de 3 mois pour commencer. En Janvier 2014, je pars dans une école Japonaise, afin d’apprendre la langue des samouraïs, et affiner ma connaissance du pays. Je pars "vivre" le Japon, à Tokyo. ♥