Végécol par Colas
Non, le végécol, n'est pas le dernier alicament de Danone aux Oméga 3 pour lutter contre le "mauvais cholesterol", mais un pur produit "routier", erzats bitumineux car végétal !.
Le département de Seine-Maritime a utilisé du « végécol », matériau 100 % naturel, pour le revêtement de sa nouvelle piste cyclable de contournement du Havre par Bléville réalisée l'an dernier.
Végécol : que des avantages ?
Ce matériau ne contient donc aucun dérivé pétrochimique et présente aussi l’intérêt de pouvoir être utilisé avec des granulats locaux.
Il ne demande aucun traitement ni méthode d’application spécifique et permet de réaliser des revêtements routiers particulièrement résistants. Le Végécol a aussi l’avantage de s’appliquer à 110 °C au lieu des 150 °C exigés par les revêtements habituels.
Ce gain énergétique à la pose participe à la réduction de gaz à effets de serre.
Son utilisation ne contamine pas les eaux de ruissellement et ne dégage ni vapeur ni gaz toxique.
Outre ses qualités écologiques, sa transparence lui permet de laisser apparaître la teinte naturelle des granulats qui le constituent et de s’intégrer harmonieusement dans le paysage.
Cela commence à faire pas mal, non ?
Végécol : des exemples concrets
Les cyclistes, piétons et rollers seinomarins peuvent profiter de ce revêtement très lisse, sur la piste cyclable de contournement du Havre qui relie la coulée verte du quartier du Mont-Gaillard à la véloroute du littoral. Cette piste complète les 210 km de voies douces dont est déjà doté le département de Seine-Maritime.
D'autres réalisation comme les voies piétonne du Bois de boulogne à Paris, les voies urbaines de Bormes-les-Mimosas dans le Var, au Collège Terrenoire de Saint-Etiennes, ou dans les Côtes d'Armor à Pabu ou Ploufragan...
Autre article : Prix IPCR 2007
Labélisation et certification :
Le végécol est un produit technique certifié ISO 9001 (2000) et ISO 14001 mais aussi OHSAS 18001.
COLAS : la société
Colas est l'une des entreprises n°1 des constructeurs mondiaux de routes.
Le CA par activité se répartit comme suit :
- construction, entretien et aménagement d'infrastructures : routes, autoroutes, aéroports, plate-formes logistiques, etc. Le groupe développe également une activité de production et de commercialisation de matériaux de construction (granulats, émulsions, liants, béton, etc.) ;
- construction de canalisations et maintenance de réseaux de génie civil ;
- fabrication de produits d'étanchéité : asphalte (destiné à l'étanchéité de bâtiments, de parkings, de ponts et au revêtement de trottoirs et de voies urbaines) et produits d'enveloppe de bâtiments (produits d'étanchéité, de couverture et de bardage industriels, d'acoustique, de façades industrielles et tertiaires) ;
- construction et rénovation de bâtiments ;
- fabrication, installation et maintenance d'équipements routiers : équipements de signalisation, de sécurité et de gestion du trafic ;
- construction et renouvellement de voies ferrées .
Colas en bourse : côté sur le marché Euronext Paris- code FR0000121634 - RE
Bouygues est l'actionnaire majoriraire à hauteur de 96,4%.
Des performances qui ne laissent pas indiférent avec +229% sur 5 ans et +96% sur 3 ans.
Site Colas : http://www.colas.fr/