Que dois-je porter lors de mon prochain entretien? Et si le personal shopper parfait était en fait une application? MyOutfit, une jeune startup française a lancé ce projet web et mobile qui conseille l'internaute sur la tenue vestimentaire idéale. Ce n'est pas un hasard si les cinq étudiants à l'origine de l'application MyOutfit ont été récompensés le 15 mai dernier lors du 14e Challenge Projets d'Entreprendre organisé par l'incubateur de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis. L'idée est ingénieuse et devrait aider les indécis du placard. Après avoir créé son profil, l'utilisateur indique pour quelle occasion il doit se vêtir (travail, détente, soirée…), quelle est son humeur du moment et l'application cherche la tenue idéale.
Elle ne permet pas seulement d'éviter le fashion faux pas. C'est aussi un véritable réseau social où l'on peut acheter, vendre et échanger des vêtements. La plateforme est un lieu d'échange entre internautes où l'on peut concevoir sa garde-robe, demander son avis aux autres mais aussi faire des suggestions sur la penderie virtuelle de chacun. Pour l'instant, l'application est accessible grâce aux identifiants Facebook des utilisateurs mais les concepteurs réfléchissent à un accès propre, indépendant du réseau social.
L'initiative des cinq étudiants fondateurs de MyOutfit n'est pas sans rappeler celle de Giysicini, une startup turque, qui fait partie de l'incubateur Fit Startup Factory. L'application web et mobile également permet de créer une penderie virtuelle, d'échanger avec des internautes mais aussi de recevoir des suggestions de shopping virtuel et réel, en magasin en fonction des goûts des utilisateurs. Ces deux applications, turque et française, représentent une aubaine pour les marques qui souhaitent obtenir un maximum de visibilité.