Classement des employeurs les plus attractifs sur les réseaux sociaux

Publié le 06 mai 2013 par Asz @aszgryka

See on Scoop.it – Médias Sociaux 2.0

Althéa et Digidust viennent de dévoiler les résultats de leur étude HR Idea 2013. Un baromètre qui mesure l’attractivité RH des entreprises du CAC 40 à travers leur activité sur les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter) ainsi que sur leurs sites carrières.

Et pour cette deuxième édition, la principale surprise c’est la prise de pouvoir des banques qui trustent les 3 premières places du classement général. BNP Paribas est ainsi en première position du classement général, devant le Crédit Agricole et la Société Générale (qui était 1ère du classement HR IDEA 2012).

Total 1er du classement des sites carrières

Dans le détail, on relève beaucoup de mouvement dans les entreprises les mieux classées. Sans doute car les stratégies de marque employeur sont encore assez récentes. Ainsi, pour les meilleurs sites carrières, une seule entreprise présente l’an dernier (Carrefour) est encore dans le Top 5, mais perd une place. Et c’est Total qui se hisse sur la première marche, devant BNP Paribas, EADS, Carrefour et Michelin. Avec une tendance forte en 2013 observée par Digidust et Althéa sur les vitrines de la politique RH que sont les sites carrières : l’innovation pour rendre l’expérience du candidat « unique » et l’adaptation des sites aux supports numériques et mobile.

Les banques au top sur LinkedIn

Dans le top 5 des entreprises jugées les plus attractives sur le réseau social professionnel LinkedIn, les banques sont très bien placées et détrônent les groupes présents l’an dernier (Safran, L’Oréal, Schneider Electric et Essilor). BNP Paribas gagne ainsi 20 places, le Crédit Agricole 10, Société Générale recule de deux positions et Accor ferme la marche. Seul EADS parvient à s’intercaler entre les groupes bancaires à la seconde place. Sur ces espaces, les utilisations exemplaires relevées par l’étude concernent surtout la cohérence avec les autres espaces et l’implication des salariés présents sur LinkedIn qui interviennent comme de véritables ambassadeurs.

Michelin 1er sur Facebook

Du côté des pages Facebook, les grands noms de l’industrie restent bien présents avec une entrée notable de Michelin, directement à la première place. EADS est encore deuxième, devant Accor, GDF Suez et BNP Paribas. Sur leurs pages Facebook l’étude signale quelques bonnes pratiques mises en places en 2013 par les entreprises du CAC40 : des publications régulières, du contenu attractif et un acte de candidature facilité notamment par l’intégration d’un espace de candidature.

3 nouveaux entrants sur Twitter

Enfin, sur Twitter, le classement est lui aussi bouleversé avec 3 entrées : celle de France Telecom à la 1ère place, le Crédit Agricole (4ème) et EDF (5ème). Deux banques déjà bien classées en 2012, complètent ce top 5 des entreprises sur le réseau de microblogging. Sur Twitter, l’étude HR Idea 2013 conseille également aux entreprises d’être attentive à la publication régulière de tweets (à un rythme moyen de 5 par jour) mais surtout de veiller au "ratio entre les informations relatives aux événements RH internes, les offres d’emplois/ stages, l’actualité de l’entreprise (RH et corporate) ainsi que des conseils pour le recrutement".

See on www.modesrh.com