Il y a 2 ans, j’ai publié une article " Le Web 2.0 et la performance des entreprises" qui a été consulté de nombreuses fois. Pour aller plus loin dans l’analyse et les usages de l’entreprise en réseau, une nouvelle enquête mondiale a été faite par la compagnie Mc Kinsey, sur "l’évolution de l’entreprise en réseau", dont voici un court résumé :
Après une période d’engouement par les entreprises dans l’utilisation des outils/réseaux sociaux, celles-ci se trouvent à la croisées des chemins, dans les stratégies à adapter dans l’utilisation des ces réseaux et technologies, pour capter une nouvelle vague d’avantages.
Les entreprises vont devoir opérer un changement dans la façon dont elle gèrent et organisent elles- même cette stratégie.
Ces quelques chiffres sont des indicateurs dans l’ utilisations des réseaux sociaux et des technologies en entrepris :
- 83% de répondants affirment que leurs entreprises utilisent au moins une technologie sociale.
- 65% de répondants, disent que les employés et leurs entreprises ont accédé à au moins un outil sur un appareil mobile.
- 80 % des cadres dont les entreprises utilisent les technologies sociales rapportent des avantages mesurables de ces outils.
- 60% des répondants disent encore tirer des bénéfices potentiels qui l’emportent sur les risques éventuels de fuites d’informations confidentielles et la propriété intellectuelle.
- 65% de dirigeants disent que leurs entreprises ont adopté au moins une technologie qui est utilisée sur un appareil mobile.
- 48% des employés de leur entreprise ont accès au mobile…
Dans ce graphique : « Plus de potentiel pour un changement sans contrainte » vous trouverez quels sont les technologies sociales qui pourraient permettre de mettre en place ces processus organisationnels dans les 3 années à venir :