Les Meilleures Villes Européennes à Vélo

Publié le 16 mai 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un des plus grands défis à affronter en voyage est le déplacement. Chaque ville présente son système unique de taxis, bus et métros, et occasionnellement de pousse-pousse, monorails et tramways. Lorsque tu ne sais pas grand chose de la ville et encore moins de la langue, les transports publics peuvent devenir un cauchemar confus et effrayant.

Néanmoins, où que tu ailles, il y a une alternative au transport public: le vélo. Tu peux non seulement parcourir les villes européennes à ta guise, mais tu peux aussi les explorer loin des sentiers battus. Des endroits qui seraient sans doute passés inaperçus sont soudainement accessibles, tu termineras donc par voir beaucoup plus de sa culture.

Tout au long du grand continent européen, tu trouveras des endroits fantastiques pour faire du vélo. De nombreuses villes européennes ont des voies cyclables, et de plus en plus de locaux préfèrent le vélo comme moyen de transport. C’est pour cela que tu trouveras de grandes occasions dans la plupart des villes;  nous en avons trouvé quelques-unes qui se démarquent vraiment des autres.

Sans plus de détours, voici notre sélection des meilleures villes européennes à vélo:

 1. Amsterdam, Pays Bas

De toutes les villes européennes, la capitale hollandaise est incomparable pour sa convivialité à vélo. En effet, le vélo est probablement la meilleure façon de se déplacer dans la ville. La ville est presque complètement plate et les seules installations que vous trouverez sont les canaux et les ponts. Des pistes cyclables sillonnent la ville, proposant un accès illimité à tous les recoins.

Et tu peux bien sûr louer un vélo presque partout. Bike City, par exemple, propose d’élégants vélos hollandais au prix raisonnable de €13.50 la demi-journée.

 2. Reykjavik, Islande

Si tu cherches un cyclisme sûr, centre-toi sur Reykjavik. Avec à peine 120.000 habitants, les cyclistes sont traités avec une courtoisie incroyable, les voitures s’arrêtent souvent pour laisser passer les vélos.

Tu peux participer à un tour guidé en vélo, ou tu peux te lancer dans la ville à ta guise. N’oublies cependant pas de bien t’habiller. Même en été, le temps n’est pas vraiment tempéré, prévois donc une petite laine.

3. Bologne, Italie

Les vieilles rues de Bologne en Font un endroit rêvé pour l’explorateur à vélo. La circulation n’est pas trop dense, et l’énorme population d’étudiants (qui préfèrent aussi les vélos), est généralement heureuse de t’aider si tu es perdu. Tu peux louer un vélo pour à peu près €20 par jour, et tu auras tout ton temps pour te concentrer sur les images, sons et saveurs de cette ville charmante.

4. Oslo, Norvège

C’est une autre ville qui accueille bien les cyclistes. Partout dans la ville, tu trouveras des pistes cyclables, et même des signalisations pour les vélos. Tu peux prendre un guide su tu veux, mais nous recommandons de louer simplement dans un des 100 points de la ville. Pour seulement $24 US, une monture rétro est à toi pour 24 heures.

5. Cambridge, Angleterre

Cambridge est peut-être la ville la plus accueillante pour les vélos du Royaume Uni. Comme les étudiants de Cambridge ne peuvent pas avoir de voitures, le principal moyen de transport est le vélo, et la ville possède énormément de pistes cyclables.

Hans