Si vous suivez un peu mes articles, vous savez peut-être déjà que cette huile essentielle est l’une de mes favorites !
Elle a des vertus thérapeutiques très intéressantes mais ce sont ces utilisations en cosmétique que j’ai le plus souvent abordées.
Aujourd’hui, je vais développer un peu plus toutes ses propriétés et vous comprendrez pourquoi je ne peux plus me passer de ce petit flacon d’huile essentielle de carotte !
Quelles sont les principales caractéristiques de l’huile essentielle de carotte ?
Le nom botanique de cette huile essentielle est Daucus carota. L’huile essentielle de carotte est obtenue par distillation complète des graines par entraînement à la vapeur d’eau.
L’huile essentielle de carotte est bien liquide et d’un jaune assez pâle. Son odeur m’a surprise la première fois car je m’attendais à une odeur fraîche (de carottes râpées…) et ce n’était pas vraiment ça en fait ! C’est une odeur assez douce mais plutôt lourde que personnellement, je n’utilise quasi jamais en diffusion.
L’huile essentielle de carotte n’est pas conseillée pour les femmes enceintes.
En aromathérapie, on préconise plutôt l’usage externe mais cette huile essentielle peut être prise par voie interne sous les conseils d’un thérapeute avisé.
Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de carotte ?
Draine et détoxifie le foie et les reins
L’huile essentielle de carotte contribue au nettoyage du foie et des reins.
Régénère les cellules du foie
Elle peut aider à la convalescence après une infection du foie.
Régule le taux de cholestérol
C’est une huile essentielle particulièrement recommandée pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en avec votre médecin ou un aromathérapeute pour savoir comment l’utiliser sans risque.
Tonifie
L’huile essentielle de carotte peut vous aider à retrouver un peu la pêche en cas de baisse de régime ou de fatigue intense.
Les vertus cosmétiques de l’huile essentielle de carotte
Anti-rides puissante
Si vous cherchez d’autres produits naturels anti-rides, les articles suivants devraient vous intéresser :
Recette vidéo pour faire sa crème anti-rides
Anti-taches brunes
Tonique cutané anti-capitons
L’huile essentielle de carotte peut servir à faire des soins, des lotions ou des huiles de massage anti-cellulite pour son action tonifiante et revigorante sur l’épiderme.
Vous pouvez l’associer avec d’autres huiles essentielles anti-cellulite que vous trouverez dans ces articles :
Régénérante cellulaire
Comme la carotte est une huile essentielle qui accélère la régénération des cellules de la peau, elle est donc une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes.
Si vous associez cette huile essentielle à de l’huile essentielle de lavande vraie ou de huile essentielle de géranium rosat, vous obtiendrez un cocktail très efficace pour atténuer les cicatrices plus rapidement.
Elle sera très appréciée pour traiter tous les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné, les dartres, la couperose etc…
{lang: 'fr'}Merci d’avoir lu cet article : ) ! Si vous avez des conseils à partager sur l’huile essentielle de carotte, n’hésitez pas, vous êtes au bon endroit ! ; )
A très bientôt !