DIY – Teinture végétale et mode folk

Publié le 15 mai 2013 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

Photo Paperblog – Mes Demoiselles Paris

Je croyais avoir raté les articles qui m’intéressaient sur le WOL de Marie-Laure étant arrivée après que les foules ce soient déchaînées ! Et non, je défile les comments dans l’espoir qu’une nénétte se soit désistée et what the f…, la robe blanche, le short à revers sont re-devenus disponibles ! Me souviens très bien qu’à peine réveillée, je laisse un message à la belle qui me confirme que c’est pour moi !

La robe blanche. Nous allons justement parler d’elle et de sa nouvelle vie !

Dès que je l’ai vue, je me suis dit que j’allais la colorée à la façon "palette Mes Demoiselles Paris" dont j’adore les vêtements mais qui ne sont pas à ma portée budgétaire. Après observation de leurs gammes so sweet, on trouve des blancs, gris ou des roses tendres déclinés  mais aussi des broderies, des grosses mailles, des coupes folk. Tout ce que j’aime ! Et justement cette robe, je voudrais la porter en été, mais également en hiver sous un gros gilet et avec de jolis collants !

En fouillant sur le net, je tombe sur les teintures végétales Couleurs de plantes avec une nette préférence pour la poudre Sorgho des Teinturiers mordant alun + carbonate de sodium (le site est super bien fichu et c’est très simple de s’y repérer pour avoir tous les ingrédients).

Je commande la-dite teinte et les ingrédients conseillés (21.37 €, certes plus cher qu’en grande surface, mais plus propre, ma conscience est tranquille !), lave ma toute nouvelle ex-robe blanche sans additifs et me prépare à opérer son changement de couleur !

1ère étape : bain de mordançage

2ème étape : bain de couleur Sorgho

3ème étape : séchage

Verdict : un vieux rose très joli et une opération réussie ! Je vous la montrerai portée