La liberté d’Internet dans le débat mondial: la cartographie de l’état des lieux
Publié le 22 mai 2013 par Ticanalyste
Le forum de Stockholm sur la liberté sur internet a débuté ce matin avec une introduction du Ministre des Affaires étrangère Suédois: Carl Bildt. Il confirme qu’internet un puissant outil pour développement et la démocratie; Selon les prévision de l’Union International des télécommunications (UIT) en 2015 il y’ aura dans le monde plus de 2 milliards d’internaute plus de 70% d’entre eux seront des habitants des pays en développement. bu et la qui sera de plus en plus utilisé par les habitants des pays en développement. Au vu de cette prévision il serai utile et même nécessaire d’assurer cette population un accès à un internet libre et sans risque. Internet permettra alors au population des pays en développement de pouvoir faire les choix qu’ils veulent faire pour que leur conditions de vie aille de l’avant.
S’en est suivi un panel sur la l’état des lieux des débats au niveau mondial sur la liberté sur interne. Il en ressort que les gouvernements considèrent très souvent internet comme une arme conçue contre eux. En ayant cette idée en tête ils ne développent pas les infrastructures pour en réduire l’accès, il élabore des outils de cybersurveillance pour épier ceux qui osent utiliser internet pour donner leurs opinions sur les action des gouvernements ou sur leur inaction.
En se moment se tient un panel sur la cybersécurité. Là l’Etat ou le gouvernement intervient comme un allié parce que les attaques ne vienne pas seulement de l’intérieur elles viennent surtout de l’extérieur. En ce moment l’Etat doit assurer la protection des intérêts des citoyens.