Afin de répondre à une demande d’électricité en hausse constante (la demande à augmenté de 15 à 20% ces dernières années), Yousef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a confirmé dimanche 19 mai la construction d’une centrale nucléaire d’ici 2025.
« Nous prévoyons d’avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler » sur le projet, a indiqué le Ministre. « L’institut de génie nucléaire, créé récemment, va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale » a-t-il ajouté.
Annoncée en novembre 2008, cette première centrale devait être suivie d’une centrale supplémentaire tous les 5 ans. Mais avant de se lancer dans les travaux de construction, l’Algérie doit tout d’abord se pencher sur des questions de sécurité, de ressources en eau et sur le lieu d’implantation de la future centrale.
Selon les données du ministère, l’Algérie dispose de réserves d’environ 29000 tonnes d’uranium, des réserves suffisantes pour assurer le fonctionnement de 2 centrales de 1000 MW pendant 60 ans.