À l’occasion de la découverte du vendredi, nous vous offrons des places pour aller voir ce spectacle plus d’info en fin d’article !
Portée au théâtre par Louis Jouvet en 1945, adaptée du classique de Jean Giraudoux, La folle de Chaillot nous revient pour le centenaire du Théâtre de l’Élysée. Didier Long en signe la mise en scène, épaulé de comédiens de renom ( Anny Duperey, Dominique Pinon, Catherine Salviat entre autres). Alors, entre un conte tant politique que poétique, servi par une distribution de haute volée, la folie de Chaillot pourrait bien être contagieuse.
Dans l’antre de la folie
À une table, deux hommes en costumes échangent. Du coin de l’oeil ils reconnaissent un des leurs, la mine lugubre, un nez crochu, des yeux de fouine, un crâne lisse tout en veines. Pas d’erreur, ce prospecteur est un des leurs. Entre alors en scène le dernier larron, un requin de la bourse, le trader de la bande. Au complet, notre sale équipe ambitionne de raser Chaillot et tout Paris si possible, car en sous-sol -c’est certain- des gisements de pétrole les attendent !
Mais c’est sans compter sur la folle de Chaillot qui échafaudera à son tour un plan pour piéger à jamais le « clan des financiers » !
L’oeuvre de Jean Giraudoux est manichéenne au possible, le « clan aux dents longues » face au peuple démuni, mais solidaire, emmené par un leader charismatique, ne surprendra personne.
En revanche, la mise en scène est plus originale, ainsi 20 comédiens se donnent la réplique sur la scène pourtant étroite du Théâtre Élysée. Les répliques fusent, dans un ballet des corps qui donne à la pièce un dynamisme sans pareil. La folle, Anny Duperey, livre là une prestation toute à la démesure du personnage, assistée de la folle de Saint-Sulpice (Catherine Salviat) et de celle de Massy (Catherine Hosmalin). Dans des costumes hauts en couleurs, rapiécés encore et encore à mi-chemin entre une princesse et une clocharde, la comtesse évolue dans des décors d’envergure, sur la terrasse de son café, avec en arrière-plan les toits parisiens puis dans le sous-sol de Paris, l’antre de la folie…des hommes.
C’est un habile mélange des genres que La folle de Chaillot, entre une critique de notre temps où l’amour de la vie ne cédera pas face au « clan des argentés » et la douce ironie du sort puisque seule une »folle » est à même de sauver le monde.
La folle de Chaillot en un mot ? Bigarrée !
Envie de voir ce spectacle ? Envie de sortie en partenariat avec Visioscene vous offre vos places.
Pour cela rendez-vous sur la fan-page d’Envie de sortie ou de Visioscene, cliquer sur j’aime et partager la parution, les gagnants seront tirés au sort.
P.s: La date de la représentation offerte est le mercredi 22 mai 20h30.
La bande-annonce: