L'entraide entre personnes âgées en Chine !
A 68 ans, Madame Zhang passe ses journées à s'occuper d'un de ses voisins dans le village, 81 ans: il lave ses vêtements, fait ses repas au lit et lui fait la conversation.
Une histoire bouleversante !
Ce rituel, madame Zhang a l'intention de soumettre jusqu'au jour où il lui aura besoin de l'aide de quelqu'un."Vivre ici est toujours mieux que de rester seul à la maison, en regardant les années soixante fringant, ont déménagé dans une maison de retraite créé par la Ville de Qiantun en 2008.
" Nous aidons les uns les autres et nous avons un langage commun. Nous sommes très heureux ici ", dit-il. Avant l'urbanisation s'accélère, les jeunes ont été les premiers à prendre soin de leurs parents et grands-parents dans la campagne chinoise.
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis jeunes quittent en masse vers les villes pour trouver du travail et subvenir à leurs familles restées dans le pays, les habitants de Qiantun, un village dans la province de Hebei situé à 450 kilomètres au sud de Beijing, ont adopté une innovation pour prendre soin de leur ancien modèle .
Dans le centre-ville appelé "assistance mutuelle" pour les personnes âgées, les villageois de soixante soixante-dix ans après les quatre-vingts ou nonante aînés. Chacun tient compagnie à l'autre, les repas sont partagés, ainsi que les travaux domestiques et agricoles.
L'idée, lancée par le maire Cai Qingyang a reçu le soutien de l'Etat, qui subventionne chaque up supérieurs à 600 yuans par an . Soins fournis par les coûts professionnel au moins dix fois dans la municipalité, selon les estimations du gouvernement. Cette expérience est maintenant citée en exemple par les autorités chinoises, qui y voient un remède contre le vieillissement accéléré de la population rurale et la pauvreté chronique dans la campagne.
Le 3e âge en Chine !
En 2030, une personne sur quatre Chinois seront bien plus de 60 ans, selon le ministère des Affaires civiles. En outre, les deux tiers des personnes âgées en Chine vivent dans les zones rurales. A Qiantun, il ya même trois fois plus de personnes âgées que les jeunes adultes.
Les démographes prédisent que l'exode rural continuera de peser sur la capacité des campagnes à prendre soin de leurs aînés. «Les migrants qui se déplacent vers les villes sont surtout les jeunes adultes qui quittent la plupart des personnes âgées dans les gens du village avec les enfants", a déclaré Wang Dewen, expert au bureau de Beijing de la Banque mondiale. "Le système formel de soins pour les personnes âgées est très fragile et pratiquement inexistants dans de nombreux endroits», at-il ajouté. Alors que le coût de ces soins pourrait se transformer en un véritable fardeau financier pour l'Etat et l'obliger à trouver des alternatives moins coûteuses pour le système existant, le modèle développé par le soutien de 1.500 habitants Qiantun pourrait être une alternative simple et économique.
Ce modèle est maintenant prêt à être étendu aux zones rurales, et le gouvernement central a alloué un fonds de 3 milliards de yuans (€ 380 millions) à mettre en pratique au cours des trois prochaines années. Mais malgré les apparences, ce n'est pas toujours l'unanimité.
"Comme les gens vieillissent, leur état de santé ne s'améliorera pas. Si une soixantaine gère un nonagénaire, il y aura suffisamment de formation, il aura assez de force et la volonté qu'il peut prendre soin de lui quelqu'un qui a des problèmes de santé chroniques»
qui passe juste à la maison internationale, un des soins à domicile aux États-Unis pour les personnes âgées. Ses préoccupations font écho à ceux du maire Cai Qingyang.
témoignages !
«Les personnes âgées souffrant de maladies graves ont des besoins plus élevés pour les soins simples prévu ici et nous devrons trouver d'autres façons de traiter avec eux», fait-il remarquer. «Mais c'est vraiment la seule option aujourd'hui compte tenu de la situation au niveau local pour soutenir les personnes âgées. Le village et le gouvernement n'a pas les moyens de mettre en œuvre une véritable prise en charge institutionnelle pour chaque campagne habitant», a t-il ajouté.
Au centre de Qiantun,on se réfère à l'avenir en offrant un bol de raviolis et des médicaments à la personne que vous lui est confiée, encore alitée après une fracture du fémur.
"Il ne peut pas se déplacer en ce moment, j'aide», dit-il, toujours l'esprit alerte, en ajoutant: Quand je ne peux plus me déplacer, quelqu'un viendra comme le soin de moi
Article proposé par Cheng
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine