Je ne peux décidément plus me passer du rendez-vous de Mango. Je reviens avec cette série que j'aime vraiment. Mais je ne vais pas vous refaire le même laius à chaque fois...(Quelques arguments par ici ...Chapitre I - Chapitre II - Chapitre III - Chapitre VI ).
Quid ?
" Il nourrissait le désir de l'éternité et voulait que sa gloire fût immortelle. Aussi retira-t-il à beaucoup de choses leur ancienne appellation pour en donner une nouvelle, tirée de son propre nom, et par exemple le mois d'avril reçut le nom de néronien.
Il avait également eu l'intention d'appeler Rome Neropolis.
Suétone
Vie des douze Césars
Mon bavardage...
J'aime le titre de ce septième chapitre "Vie des feux" ! Tout de suite, je pense à Néron ! Eh oui ce cher Néron et sa fascination pour le feu !
Et c'est bien lui qui revient au premier plan dans cet opus. On le voit très affecté par la mort de sa fille Claudia Augusta. Il gagne donc un peu en humanité.
Un nouveau personnage prend de l'ampleur dans cette BD. Il s'agit de Tigelin, prêt à tout pour parvenir à sa propre
ascension. Il est même plus important que Popée.
Mais Murena n'est pas loin. Bien au contraire, il est de retour à rome alors qu'il est proscrit ! Il vient donc défier l'empereur et apparaît comme totalement enragé.
L'histoire est donc bien rythmée et se termine par une superbe pleine page de Rome en feu ! Heureusement que j'ai
décidé de lire ce tome alors que le suivant est déjà sorti parce que c'est très frustrant de fermer le livre ainsi.
Ce qui est intéressant ici c'est l'aspect important que prend la religion. En effet, on assiste à la montée de la religion juive et d'un dénommé Pierre qui prend de l'ampleur. Qui est-il ?
Les dessins quant à eux sont toujours aussi agréables : précision, soucis du détail, dynamisme. La rome antique
s'ouvre à nous comme si nous y étions.