Ce qui me surprend, chaque année un peu plus, chez mes étudiants est qu’ils ne
semblent pas lire les énoncés des sujets que je leur donne. Ils ne vont
jamais où je veux les mener. Mais ce qu’ils disent n’est pas idiot. Ils
traitent des questions que je ne leur pose pas, mais qui sont du domaine de mon
cours. (Ce qui, finalement, me va très bien : cela me fait découvrir ce que je n’aurais pas vu sans eux !) En fait,
pour que le cours fonctionne, j’ai l’impression qu’il faut capturer leur
imagination.
Une autre de leurs caractéristiques paraît être qu’ils ne
savent pas très bien tirer les conséquences de leurs traits de génie. Est-ce la
marque de la génération Y ? Une génération qui refuse les barrières ?
Elle est armée pour poser des problèmes ?
Et la mienne pour les résoudre ? How
serait-il le nom de ma génération ? Dois-je encourager mes élèves à s’interroger,
et les aider à apprendre à raisonner ? (Par ailleurs, ils me semblent bien se débrouiller dans leur travail, en faisant preuve d'une autonomie et d'un sens des responsabilités remarquables.)