Magazine Société

Génération Why et génération How

Publié le 22 mai 2013 par Christophefaurie
Ce qui me surprend, chaque année un peu plus, chez mes étudiants est qu’ils ne semblent pas lire les énoncés des sujets que je leur donne. Ils ne vont jamais où je veux les mener. Mais ce qu’ils disent n’est pas idiot. Ils traitent des questions que je ne leur pose pas, mais qui sont du domaine de mon cours. (Ce qui, finalement, me va très bien : cela me fait découvrir ce que je n’aurais pas vu sans eux !) En fait, pour que le cours fonctionne, j’ai l’impression qu’il faut capturer leur imagination.
Une autre de leurs caractéristiques paraît être qu’ils ne savent pas très bien tirer les conséquences de leurs traits de génie. Est-ce la marque de la génération Y ? Une génération qui refuse les barrières ? Elle est armée pour poser des problèmes ?
Et la mienne pour les résoudre ? How serait-il le nom de ma génération ? Dois-je encourager mes élèves à s’interroger, et les aider à apprendre à raisonner ? (Par ailleurs, ils me semblent bien se débrouiller dans leur travail, en faisant preuve d'une autonomie et d'un sens des responsabilités remarquables.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine