Décidément, sacrée semaine pour Yahoo! Après l’annonce du rachat de Tumblr, voici que Flickr connaît une sacrée cure de jouvence!
Une offre incroyable!
Premier coup de tonnerre, l’annonce incroyable que tout utilisateur de Flickr disposerait d’1 teraoctet de stockage gratuitement! Un teraoctet, c’est un million de million d’octets. Cela signifie que monsieur tout le monde pourra stocker sur Flickr quelques centaines de milliers d’images pour 0 euro! Gros coup de buzz assuré, bravo Madame Mayer, on ne pouvait imaginer entrée en matière plus fracassante. L’offre est tellement alléchante, que je me demande si je ne vais pas quitter Google Drive (mon espace de stockage photo actuel) pour Flickr. Je suis certain que quelques millions de personnes se posent la même question…
Bien sûr, rares seront les utilisateurs qui atteindront de tels besoins de stockage. A titre personnel, avec près de 30 000 photos numériques à mon actif en dix ans, par exemple, et à des résolutions différentes (les appareils de 2001 ne sont pas ceux de 2013), mon répertoire images occupe environ 100Go. Il me faudrait donc un siècle de photo numérique pour atteindre la limite improbable proposée par Flickr. Néanmoins, pour les utilisateurs professionnels qui s’en rapprocheraient, Flickr propose l’option à 2 To pour 499$ par an. Ce qui reste très bon marché par comparaison à Dropbox, Google Drive ou Microsoft SkyDrive.
Que manque-t-il à cette offre pour être parfaite? Peut-être, justement, l’intégration sous la forme d’un « Flickr Drive », permettant de pousser son répertoire image sur Flickr sans passer par le bouton upload un peu pénible à utiliser quand on publie plusieurs centaines de photos.
Une interface largement revisitée
Deuxième grand changement, pour un site qui n’avait pas connu d’évolution majeure depuis son rachat par Yahoo!, une refonte intégrale de son interface de consultation. Avouons-le, c’était grandement nécessaire, l’interface précédente faisait pitié, et dévalorisait le produit. La nouvelle interface est très à la mode, avec des a-plats couleur très bien agencés. Le site est conçu en « responsive design »: le contenu s’adapte à la résolution de l’écran, comme le montrent les copies d’écran suivantes, réalisées en mode plein écran sur un portable, dans une fenêtre de dimension réduite, et sur un iPad. En revanche, l’iPhone garde un look assez dégueulasse, mais dispose de son application, qui permet de prendre des photos: à quand une application iPad avec le même niveau de fonctionnalité?
En plein écran:
Dans une fenêtre de taille réduite:
Sur un iPad:
Presque toutes les fonctionnalités de Flickr bénéficient de cette remise à plat de l’interface, de la gestion des sets au flux des photos des amis.
Ce rajeunissement de l’interface de Flickr s’accompagnera-t-il de nouvelles fonctionnalités mobiles? Si Yahoo! veut rentrer en compétition avec d’autres univers photo, comme Facebook ou Instagram, il le faudra probablement, par un renforcement singulier de ses applications mobiles, et une dynamique de réseau qui incite encore plus à partager ou à commenter les photos de ses amis. Les fonctionnalités de partage, notamment sur Twitter, me semblent encore trop timides, pas assez immédiates. Bref, Yahoo! délaisse momentanément les pros de la photo pour attirer un public plus large et moins demandeur de choses compliquées, ce public qui s’est massivement jeté sur Instagram ces derniers mois.
De toute évidence, Marissa Mayer veut redonner du peps à Yahoo!, et cela passe par une dynamique plus forte sur les médias sociaux. Gageons qu’il ne s’agit que d’une première étape, et que cette résurrection marque le retour de la bagarre entre les géants de l’internet, comme le prédit mon ami Yann. Yahoo! sera-t-il capable de rivaliser avec Facebook? A suivre…