Capillairement parlant: le cas des tensioactifs (sodium, ammonium -laureth sulfate)

Publié le 21 mai 2013 par Layenko
Je continue mes petits articles sur les cheveux et plus particulièrement sur les composantes de certains de nos produits de beauté. Comme beaucoup d'entre vous le savent, si l'on regarde les ingrédients de nos produits capillaires de plus près on peut trouver dans la plupart d'entre eux de l'ammonium lauryl sulfate, et c'est de ça dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui ! ❀ L'Ammonium Laureth Sulfate, qu'est ce que c'est ?
C'est un tensioactif que nous utilisons souvent dans nos shampooings. La majorité des consommateurs veulent des produits efficaces, qui moussent et qui soient d'un prix abordable, l'ALS est donc une très bonne alternative. En effet, il est utilisé comme un agent lavant. C'est un bon dégraissant mais en revanche, il est irritant . A noté que l'ALS, bien que classé comme irritant à l'état pur, ne présente pas de risque notoire pour l'utilisateur dans la mesure où il n'est pas destiné à être laissé sur la peau (les gels douches ou les shampooings qui en contiennent sont logiquement rincés).
L'Ammonium Laureth Sulfate a progressivement remplacé le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), plus irritant.
❀Y-a-t-il une alternative à ces tensioactifs ?
Si vous avez étudié ce sujet de plus près, vous avez du remarquer qu'il était très difficile  de trouver une alternative tellement i l (et ses dérivés) est présent partout. Vous pouvez d'ailleurs rencontrer du sodium coco sulfate (dérivé de l'huile de coco) qui est un peu moins détergeant mais qui garde le même principe. Cependant c'est le mieux que vous puissiez trouver (avec le cocoamidopropyl betaine).

-  Après quelques petites recherches, vous pouvez trouver des produits sans ammonium lauryl sulfate chez Logona, Mood Cosmetic, Dermatherm, Melvita ainsi que chez Cattier par exemple.
❀ Et moi dans l'histoire, j'en pense quoi ?
Bien évidemment, je fais maintenant très attention à toutes ces composantes, malgré tout, je n'ai pas totalement banni ces tensioactifs de mes shampooings puisqu'ils se trouvent aussi dans les shampooings bio. Même si ils sont présents dans la plupart de mes shampooings, mes cheveux s'en portent plutôt bien. J'essaye cependant de les limiter au maximum mais, comme je vous l'ai dis, c'est une mission quasi-impossible.
Et vous les filles, avez-vous remarqué la présence d'ALS dans vos produits ?