Marsac, Sud-ouest de la France. Ambiance de coupe du monde de foot.
Une jeune professeur de Lettres est retrouvée assassinée dans sa baignoire dans d’étranges circonstances.
Hugo, ancien étudiant de la jeune femme, est retrouvé sur place et fait un coupable idéal.
Sa mère, convaincue de l’innocence de son fils, fait appel au commandant Servaz, l’un de ses ex amants de jeunesse, et le convainc de mener l’enquête lui-même et de sauver son enfant de cette accusation injuste.
Servaz va être confronté aux vieux démons de son passé et assister, tout comme nous, à quelques scènes inquiétantes qui remettront plus tard en cause sa façon de voir les choses.
Le début semble un peu banal, mais je vous rassure, tout se complique et l’histoire devient vite palpitante. Accrochez vous !
« Le cercle » est un très bon thriller que l’on a du mal à lâcher. Suspens, inquiétude, peur…certaines scènes vous font froid dans le dos !
La fin est surprenante et inattendue et on est tenus en haleine jusqu’aux dernières pages. Une fin qui appelle une suite, sans doute…
L’intrigue est menée avec brio et les personnages rendus attachants par la description si fine qu’en fait l’auteur.
L’histoire est découpée en chapitres courts qui sont autant de journées. L’enquête est mise en « pause » à certains moments et laisse place à d’autres histoires (horribles) qui semblent n’avoir aucun lien les unes avec les autres…qui semblent seulement, car il n’en est rien évidemment ! Ces « pauses » cassent le rythme de l’intrigue pour nous replonger ensuite encore plus dans l’horreur !
J’ai trouvé le « squelette » de ce roman très original et très ingénieux.
Bernard Minier a su ficeler son histoire de main de maître.
Un livre à glisser dans votre sac de voyage pour lire lors de vos prochaines vacances !
Un excellent thriller que je recommande fortement !!
...et que j'ai lu avec plaisir dans le cadre du