Les obstacles que la Social TV doit encore surmonter

Publié le 21 mai 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

Les obstacles de la Social TV

 
L’acquisition de Bluefin Labs par Twitter, entre autres, nous pousse à nous demander si 2013 sera « l’année de la Social TV ». Dans son article datant du 13 mai dernier, Chris Copeland, CEO de GroupM Next, nous fait part des 3 plus grands obstacles auxquels doit faire face la Social TV afin de devenir mainstream.

En premier lieu, nous devons trouver comment réussir à intégrer Twitter à la « télévision épisodique » (Séries TV…) d’une manière aussi efficace que pendant les événements télévisés (Super Bowl, Césars…). Ce point me paraît quelque peu complexe. Assurément, les séries sont des types de programmes où le téléspectateur se plaît à se laisser immerger dans le contexte narratif. De fait, l’action de tweeter l’empêche de « savourer » l’épisode et peut également lui faire rater des détails : que ce soit des éléments qui se révéleront ensuite majeurs [SPOILERS], comme pour Breaking Bad, ou des références à d’autres séries [SPOILERS], comme dans 30 Rock. Par conséquent, il semblerait que, pour les séries, le bridge content soit plus pertinent.

Pour rappel, le bridge content, notion définie par Mike Proulx, auteur de « Social TV: How Marketers Can Reach and Engage Audiences by Connecting Television to the Web, Social Media, and Mobile »qui permet aux programmes de continuer à retenir l’attention de l’audience entre les épisodes et/ou les saisons via le partage de contenu sur les réseaux sociaux par exemple.

Deuxièmement, il est important de mettre en place une curation des tweets durant les événements télévisés. En effet, il est nécessaire que Twitter, en train de travailler sur ce point, ou un autre acteur puisse proposer un flux clair et condensé aux chaînes et aux téléspectateurs.

Le dernier obstacle est ce que l’auteur nomme le facteur « Where does it happen ?« , c’est-à-dire le facteur « Ça se passe où ? ». Ce dernier est majeur, dans le sens où c’est celui qui va permettre au phénomène de la Social TV de se démocratiser dans les foyers. Effectivement, il illustre le fait qu’il n’existe pas encore une seule destination où les téléspectateurs se dirigent pour enrichir leur expérience télévisuelle.

Pourtant, diverses applications sont présentes, que ce soit des applications second écran « générales » à l’instar de Zeebox, Get Glue, TV Check, ou des applications spécifiques à des chaînes (MYTF1) ou programmes (Eurovision). En parallèle, Twitter, et ses hashtags, est devenu une plateforme majeure concernant les échanges durant des programmes et souhaite maintenir les téléspectateurs pour une expérience plus complète. Enfin, Facebook est également en train de mettre en place différents dispositifs pour devenir un acteur non pas seulement en amont et en aval des programmes mais aussi en direct : Pendant le dernier MTV Movie Awards, les votes pour la catégorie Meilleur Héros pouvaient être effectués via Twitter mais aussi via Instagram.

Pour terminer, nous nous trouvons dans une étape importante où les différents acteurs de l’éco-système recherchent et offrent de nouvelles expériences aux téléspectateurs afin de voir ce qui fonctionne le mieux et quelle plateforme est la plus à même de devenir une référence quant à la Social TV…Et les annonceurs seront également présents pour scruter les conclusions.

Et vous, pensez-vous que 2013 soit l’année de la Social TV ou est-elle encore confrontée à de trop nombreux obstacles ?

Source