Dans les liens du Guide #51

Publié le 21 mai 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Cette semaine dans les liens du Guide#51, nous amorcerons cet article en vous dévoilant un nouveau logiciel qui calcule votre âge en fonction de vos Tweets, puis nous rebondirons sur les pages et les posts les plus populaires de Facebook, et nous continuerons sur l’utilisation du EdgeRank de Facebook. Ensuite nous vous donnerons 8 étapes pour améliorer sa prospection sur LinkedIn et nous terminerons évidemment sur les nouveautés annoncés par Google lors de sa 6ème conférence.

1. Un site internet devine votre âge à partir de vos Tweets

En début de semaine dernière, nous apprenions qu’n programme, créé par l’Université de Twente, aux Pays-Bas, et un institut de langue et culture néerlandaises, est capable de calculer votre âge à partir de votre comptes Twitter et vos Tweets envoyés.

Comment cela fonctionne ?
Le programme se réfère à une base de donnée de près de 3000 comptes Twitter dont les utilisateurs furent identifiés au préalable. Les programmateurs établissent des listes et suites de mots revenant fréquemment chez les internautes appartenant à une certaine tranche d’âge ou à un sexe en particulier.
Puis lorsqu’un internaute souhaite connaitre son âge grâce au logiciel, le programme analyse ses 200 derniers Tweets et les comparent à la base de donnée.

Quelques informations :
Parmi les sondés, on remarque :
-    Que les jeunes parlent le plus souvent d’eux-mêmes et utilisent beaucoup d’émoticônes
-    Alors que les personnes les plus âgées utilisent des mots et des phrases plus longues.
Et d’après ses créateurs, le logiciel est beaucoup plus précis avec les jeunes qu’avec les personnes plus âgées, et la marge d’erreur est de plus ou moins 4 ans.

2. Les pages facebook les plus populaires du mois d’avril en France :

La semaine dernière, le site SocialBackers a publié ses tous derniers classements des pages les plus visités et plus populaires sur Facebook en France.
- Comme on peut le voir ci-dessous sur les 10 pages les plus likés, il n’y a que peu d’évolution par rapport au mois dernier. Coca-Cola, Oasis Be fruit et Nutella sont les têtes de séries, puis grande surprise de la part Nutella, sa nouvelle page Crêpe Nutella fait son apparition à la 10ème place.


- Concernant les 3 posts les plus populaires en France, Dragibus, M&M’s et Chupa Chup’s sont les plus mentionnés à travers le réseau social Facebook. Notons que les Français sont gourmands de sucrerie alors que du côté des Américains, les 3 posts les plus populaires du mois d’avril concernent un article de ABC News sur les attentats de Boston (605 656 Likes), un post sur Visa en lien avec la Draft de NBA (398 466 Likes), et puis Dinsey récolte la 3ème place avec son prochain Film « Finding Dory » (317 142 Likes).

3. Facebook, les dernières nouvelles : comment fonctionne l’EdgeRank ?

La semaine dernière, une infographie proposée par PostRocket (via referenceur.be) nous explique ce qu’est et comment fonctionne L’EdgeRank de Facebook.
Tout d’abord, l’EdgeRank de Facebook est un algorithme pour choisir quelles informations seront affichées dans nos fils d’actualités à partir de 3 variables : « Affinité », « Poids » et puis « temps de décroissance ».
Parmi les statistiques données par PostRocket, 96% des fans ne reviennent pas sur la page de la marque sur Facebook après leur engagement initial.

Comment faire pour accroître la visibilité de vos publications ?
1-    Créer un post composé de 100 et 250 caractères permet d’obtenir 60% de likes, de commentaires et de partage en plus.
2-    Publier des visuelles (photo, vidéos) pour susciter de l’intérêt
3-    Demander l’opinion des internautes apporte 90% d’engagement de plus qu’un simple post.
4-    Poster quotidienne ou régulièrement du contenu
5-    Produire du contenu en lien direct avec votre activité
6-    Publier en fonction de la meilleure fréquence de connexion de votre audience
TIP : Les internautes sont le plus actifs sont les jeunes de 18-24 ans entre 21h et 22h.

4. Les nouvelles aides sur LinkedIn

En fin de semaine dernière, nous apprenions qu’une infographie, apparue sur le blog ParlonsRH par Bénédicte Gouttebroze, nous explique en 8 étapes comment réussir sa prospection sur LinkedIn.

Les 8 étapes traduisent :
-    Comment soigner et personnaliser son profil
-    Comment maximiser son attractivité et sa prospection
Comme par exemple avec son moteur de recherche avancé qui filtre les secteurs d’activités ou les lieux. Mais encore, cet outil qui permet de savoir qui visite votre site web ou votre profil LinkedIn  vous donne la possibilité d’ajouter les bons contacts afin de développer un réseau de contact intéressant.

5. Les nouveautés de Google

A l’occasion de la conférence annuelle Google I/O à San Fransisco, le Géant du Net a annoncé de nouveaux produits et services que nous allons vous résumer :


Google Play Music :

Google lance sa nouvelle plateforme de musique en Streaming pour concurrence Spotify et Deezer. Il vous permettra d’écouter des millions de titres et de créer des playlists. Ce service vous donnera la possibilité de stocker près de 20 000 morceaux.

Google Play Store :

Nouvelle interface graphique. Puis une nouvelle fonctionnalité permettra de trouver plus facilement une application en fonction des achats déjà effectués

Google Plus :

Google plus a subi un nouveau « lifting » avec ses 3 nouvelles colonnes de présentation et un nouveau système de recherche qui permet à Google de taguer lui-même les publications sur le réseau social.

Google Maps :

Nouvelle page d’accueil pour ce logiciel de cartographie. Google innove en affichant des lieux dans lesquels ses amis sont allés. Et Google Earth quant à lui apparaitra sur Google Maps

Hangouts :

Le système de messagerie instantanée est désormais disponible sur les appareils iOS et Blackberry et reste évidemment gratuit.

Bonne semaine.